Par Julie Beaupré : http://www.ecolebranchee.com/2015/04/28/des-dizaines-doutils-technologiques-pour-la-classe-de-francais/
Patrick Poulin est enseignant au 1er cycle du secondaire et responsable TIC à l’école des Deux-Rives, à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Au cours des dernières années, il a expérimenté une variété d’outils dans sa classe de français. « Il y a 15 ans, on avait peu de choix, commence-t-il. Aujourd’hui, c’est différent. Il faut trouver le temps de s’approprier les outils et de choisir le meilleur. J’ai bâti l’atelier comme j’aurais aimé le recevoir. Ce sera une formule buffet où chacun pourra faire des découvertes. »
Il a servi comme « entrée » les ressources qu’il considère incontournables. Que ce soit Moodle, Google Classroom ou le volet gratuit de ChallengeU, il suggère d’utiliser une plateforme pour y déposer des capsules facilitant l’étude. Parmi les outils de référence, sa préférence va à Antidote, qu’il utilise au TNI. « Ce n’est pas qu’un correcteur, précise-t-il à ses élèves, c’est un copilote. Il fera des propositions et tu décideras si ça fait du sens. » Monsieur Poulin souhaite que ses élèves se fassent confiance, pas nécessairement qu’ils écrivent tout leur texte pour le passer au correcteur à la toute fin. « Je désire qu’ils questionnent leur doutes et utilisent le correcteur et les dictionnaires intégrés au logiciel pour leurs besoins particuliers », ajoute-t-il
Article publié sur le site :http://www.ecolebranchee.com/2015/04/28/des-dizaines-doutils-technologiques-pour-la-classe-de-francais/
Auteur : Julie Beaupré