fil-educavox-color1

Article publié sur le site : mysciencework.com - L’adolescence : qu’elle se soit passée sans encombre ou qu’on ait fait sa crise d’ado, impossible de l’oublier ! C’est une étape particulière de la vie où nous commençons à découvrir qui nous pouvons devenir, où nous explorons divers possibles… et les risques qui vont avec !

Kiki Zanolie étudie le cerveau des adolescents pour comprendre ce qui provoque leurs fréquentes prises de risques (et, de ce fait, l’inquiétude de leurs parents). Chez les adolescents, le cerveau n’a en effet pas complètement fini de se développer et savoir quelles parties sont encore en chantier pourrait bien aider à répondre à cette question.

Deux régions du cerveau sont fortement impliquées dans la prise de décision : l’une est mobilisée dans le ressenti émotionnel, alors que l’autre nous aide à planifier notre comportement ou à en changer lorsque nous le savons nocif. Les recherches de Kiki Zanolie montrent que, chez les adolescents, la région liée aux émotions est pleinement développée, mais pas son pendant rationnel. Ce déséquilibre pourrait expliquer pourquoi, dans certaines situations sociales, des adolescents submergés par leurs émotions peuvent prendre des décisions qu’ils savent risquées. Si ces comportements sont parfaitement normaux, Kiki Zanolie espère qu’en comprenant mieux ce que ressentent les adolescents et pourquoi, nous pourrons les aider à avancer avec moins de risques dans ces années parfois tumultueuses.

Dans cette interview réalisée lors de AXA Pop Days 2014, Kiki Zanolie explique l'influence de ce déséquilibre dans le cerveau des adolescents :

Lire la suite : https://www.mysciencework.com/news/11934/science-pops-open-ep-6-en-attendant-l-equilibre-les-adolescents-et-leur-cerveau
This article also exists in English: https://www.mysciencework.com/news/11928/science-pops-open-ep-6-awaiting-balance-in-the-adolescent-brain

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.