fil-educavox-color1

Être nommé en Segpa est souvent vécu avec angoisse par les professeurs débutants. Alors qu’ils imaginaient enseigner en école élémentaire, ils sont affectés au collège face à des adolescents en grandes difficultés. Que ce soit par choix ou par défaut, tout enseignant qui arrive en Segpa peut se sentir démunis et se pose beaucoup de questions. Je m’appelle Maximilien Lambart, je suis enseignant spécialisé en SEGPA dans l’académie de Rouen et j’exerce depuis 5 ans auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers en SEGPA.

J’ai écrit le livre Enseigner en SEGPA même pas peur ! pour diverses raisons.

1 20220509 150237Je n’ai pas choisi d’être en SEGPA. Ce fut une affectation subie à 3 jours de la rentrée que j’ai très mal vécu notamment à cause des préjugés entourant cette section. J’ai voulu me rassurer sur internet ou dans les bibliothèques mais je n’ai trouvé que très peu de choses concernant cet univers ce qui ne m’a pas aidé pour préparer sereinement ma rentrée. J’ai donc voulu à travers ce livre créer un guide permettant de pouvoir débuter de manière apaisée une année en étant enseignant en SEGPA.

J’ai voulu au travers ce guide répondre aux multiples questions que l’on peut se poser en étant un professeur des écoles qui arrive au collège : Comment travailler avec des collégiens ? Comment faire cours à des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Comment fonctionne un collège ? 

Ce livre est à destination aussi bien des enseignants de SEGPA, que des parents d’élèves arrivant dans cette section. Il est aussi très utile pour les directeurs d’écoles devant préparer les dossiers de SEGPA ainsi que les enseignants de cycle 3 qui voient au quotidien les élèves et qui doivent parler de la SEGPA aux parents sans forcément la connaître.

Le livre comporte 9 chapitres qui sont 9 questions essentielles pour comprendre ce qu’est une SEGPA.

Il a été conçu comme le livre que j’aurais, moi-même, aimé avoir en arrivant en SEGPA. 

Cela va de ce qu’est un adolescent collégien, à l'affectation en SEGPA en passant par les contenus pédagogiques, les diplômes et même l’orientation post-SEGPA. 

Dans chaque chapitre, vous trouverez des éléments pouvant répondre à vos questionnements du quotidien. Il n’est pas nécessaire de lire le livre du début à la fin. Il a vraiment été conçu comme un guide sur lequel on peut revenir selon ses besoins. 

Le sommaire : ESF_JML_EnseignerSEGPA_SOM.pdf

Vous trouverez dans l’ouvrage une grande partie consacrée aux différents outils pour aider les élèves en particulier les élèves « dys » au quotidien aussi bien avec des logiciels que des outils physiques. 

Ce livre a pour objectif de faire connaître la SEGPA au plus grand nombre, de casser les préjugés et d’apporter des éléments factuels pouvant rassurer les personnes qui vont plonger dans sa lecture.  

Il est disponible dans toutes les libraires mais aussi en ligne sur les principaux vendeurs de livres ainsi que sur le site des éditions ESF où vous trouverez aussi gratuitement le sommaire ainsi que l’introduction du livre. 

Un guide opérationnel, réaliste et bienveillant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers vers leur réussite.

1 1 Capture décran 2022 05 28 100727

Dernière modification le mardi, 16 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.