Créée en 2008 par la Commission européenne en réaction à l’initiative de Google de numérisation massive de livres, Europeana assure la mise en commun d’un grand nombre de ressources numériques et numérisées provenant de bibliothèques, de centres d’archives, de musées et de collections audiovisuelles des États membres de l’Union européenne. On y trouve des livres, des documents d’archives, des images et des photographies, mais aussi des objets, des œuvres d’art, des films et des archives audio, entre autres.
Un projet colossal
En lançant cette plateforme gratuite en ligne, l’Europe souhaitait rassembler en un même lieu les œuvres libres de droit issues des collections de ses pays membres, dans le but de valoriser son patrimoine historique et culturel. Récemment, une nouvelle version du site, Europeana Collections, simplifiée et plus aisée à utiliser, a été mise en place afin de faciliter les recherches des étudiants ou des scientifiques dans le cadre de leurs études et travaux, ou plus largement de répondre à l’intérêt personnel de tout un chacun.
Le site se présente donc comme un vaste catalogue de recherche et fait le lien vers l’institution qui dispose de chaque œuvre numérisée et en assure la conservation.
En tout, le catalogue européen répertorie pas moins de 53 millions de documents, qui proviennent de 3000 institutions différentes, parmi lesquelles se trouvent la Bibliothèque nationale de France (et sa bibliothèque numérique Gallica), la British Library de Londres, Le Louvre, la Bibliothèque royale de Belgique et le Rijksmuseum d’Amsterdam, pour ne citer que ceux-là.
ACCES A L'ARTICLE ET AUX COLLECTIONS
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023