Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l'hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d'après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales.
Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent. La complexité d'enseigner répond à la complexité d'apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d'outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes.
Anne-Marie Sanchez est professeure de mathématiques au collège Le Village, Trappes (78). Annie Di Martino est professeure d'histoiregéographie-EMC au collège Anatole France, Les Clayes-Sous-Bois (78). Toutes deux interviennent en formation continue dans leurs disciplines, en transversale et en formation de formateurs dans l'académie de Versailles.
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023