La première plateforme française de cours académiques en ligne, France Université Numérique (FUN), s'est fixé pour objectif d'enrichir et dynamiser l'expérience des MOOC (ou Massive Open Online Courses, « cours en ligne ouverts et massifs » en français) proposés par son réseau de membres et partenaires producteurs de MOOC.
Sélectionné pour injecter plus d'interactivité et de spontanéité entre les élèves et les professeurs à l'occasion de classes virtuelles en live, Glowbl a fait l'objet d'un déploiement pilote sur une période initiale qui vient de s'achever avec succès. La solution est désormais intégrée par défaut sur la plateforme FUN-MOOC et disponible pour toutes les universités du réseau.
Glowbl : la brique live des MOOC pour toutes les universités du réseau FUN
Dès la rentrée 2018, Glowbl devient disponible à toutes les équipes pédagogiques souhaitant implémenter cette fonctionnalité dans leurs MOOC.
Les apprenants de la plateforme FUN-MOOC pourront bénéficier gratuitement des fonctionnalités d'apprentissage en temps réel. Plus de 50 MOOC devraient être concernés sur la période 2018-2019. L'expérience utilisateur a été pensée en co-création entre l'entreprise lyonnaise et France Université Numérique de telle sorte que le parcours est fortement simplifié, autant pour les enseignants que pour les apprenants.
Ces derniers peuvent se connecter au rendez-vous live en un clic depuis le MOOC choisi, sans identification supplémentaire.
Laurent Souloumiac, CEO de Glowbl, se félicite de ce déploiement : « Après un pilote réussi et les objectifs atteints, notre solution de classe virtuelle live va pouvoir profiter à près de 120 établissements français et nous nous réjouissons de contribuer à leur stratégie de formation à distance et de leur fournir de nouvelles opportunités d'événements pédagogiques tout en conservant un engagement proche d'une classe en présentiel ».
Une année d'expérimentation pédagogique avec les universités
Lancé en 2017, le pilote a été mené auprès de 12 universités partenaires et a permis la tenue de 36 sessions live réunissant au total plus de 1 000 participants. C'est l'Ecole des Mines d'Alès qui avait ouvert le bal avec un premier MOOC-test intégrant la brique interactive en temps réel entre les enseignants et les apprenants.
Parmi les autres établissements, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a notamment organisé 4 MOOC sur des thèmes variés qui proposaient cette brique live.
Tout au long de la durée du projet, un large éventail de nouvelles fonctionnalités a été testé.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne a expérimenté l'utilisation de la solution Glowbl pour proposer des jeux de rôles aux apprenants du MOOC, les mettant ainsi dans une situation de travail collaboratif inédite et stimulante. Au total, ce sont plus de 5 cas d'usage différents qui ont été recensés, incluant des cours magistraux, des travaux de groupes ou encore des sessions de questions-réponses.
Catherine Mongenet, directrice de France Université Numérique, explique que « les expérimentations menées dans le cadre du projet EIFFELa ont montré l'intérêt du dispositif qui a suscité l'adhésion des apprenants et des équipes pédagogiques. Nous avons donc décidé d'étendre le partenariat à tous les établissements du réseau FUN pour l'année 2018-19 ».
Le projet EIFFEILa pour enrichir l'expérience utilisateur de la plateforme FUN-MOOC
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du projet IDEFI-Numérique EIFFEL a financé par l'ANR dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir (PIA). Ce projet, porté par FUN, vise à déployer de nouveaux dispositifs d'apprentissage. Glowbl a été retenu aux côtés d'autres start-ups et d'un laboratoire de recherche pour permettre au grand public d'accéder à des fonctionnalités rendant l'expérience des MOOC plus engageante et dynamique.
Dix établissements d'enseignement supérieur sont impliqués dans le projet et intègrent les solutions innovantes développées dans le cadre du projet, au sein de leurs MOOC. L'innovation de Glowbl, résidant notamment dans les interactions en temps réel, permet de proposer des cours en ligne avec une expérience proche d'une salle de classe réelle. Ainsi, les enseignants organisent des rendez-vous virtuels live avec un grand nombre d'apprenants simultanément et répondent en direct à leurs questions et interrogations dans un souci de rendre les MOOC plus attractifs, plus engageants et donc plus performants.
Dernière modification le jeudi, 13 septembre 2018