fil-educavox-color1

Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec - 
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Objectifs du guide

Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.

La section S’informer a pour but de :

  • Définir les médias socionumériques et leurs enjeux ;
  • Présenter le concept d’identité numérique.

La section Planifier présente des démarches permettant de :

  • Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage ;
  • Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques ;
  • Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.

La section Réaliser propose des conseils pour :

  • S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable ;
  • Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.

Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :

  • Évaluer les apprentissages ;
  • Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques.
 
 
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.