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Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TICE. En fonction des expérimentations et des retours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes, les jeux sont mis à jour pour améliorer la pertinence sur le plan pédagogique, la jouabilité et les graphismes (même si ce n’est pas le but premier ici).

De tous nouveaux jeux apparaissent régulièrement et viennent enrichir la liste des applications éducatives du site. Les jeux sont originaux et vous ne les trouverez (normalement) nulle part ailleurs que sur ce site (exception faite des jeux de logique).

La particularité des jeux est qu’il y a un dosage étudié entre ludique et éducatif : ce ne sont pas de simples exerciseurs sobres comparables à des sortes de "fiches à l’écran", ni à l’inverse des jeux qui tombent un peu trop dans le ludique et qui s’éloignent d’une vraie réflexion pédagogique !

Les activités concernent les classes de : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. 

Une grande partie des jeux permettent de varier la difficulté en fonction des élèves et peuvent être proposés sur plusieurs niveaux.

Vous trouverez des jeux sur des domaines récurrents comme les tables de multiplication, les coloriages magiques, les sudokus en ligne, les jeux de lecture mais aussi des domaines beaucoup plus spécifiques comme les homonymes, les confusions de sons, le nom des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, la recomposition de nombres, des jeux avec tableaux de vérité.

  • Les jeux sont en lignes et gratuits. On clique et ça marche ! C’est important pour les élèves qui veulent manipuler les jeux/logiciels de manière autonome.
  • L’aspect ludique permet aux élèves de ne plus vivre ces moments comme des contraintes et lui fait porter un regard différent sur l’activité ;
  • Le rapport avec l’ordinateur permet de vivre l’erreur de manière moins affective : un buzz est moins porteur d’affect qu’un adulte qui dit ou fait comprendre à l’élève (même avec beaucoup de diplomatie) qu’il s’est trompé : l’ordinateur ne peut pas juger et l’enfant le comprend très vite ;
  • Le changement de support permet de mettre de côté (au moins provisoirement) l’aspect rébarbatif que revête pour certains élèves le « support papier » ;
  • Les jeux sont évolutifs et améliorés avec le temps en fonction du vécu, cela apporte une touche dynamique aux jeux, ainsi qu’au site.
 
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
An@é

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