Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».
Définir l'écriture numérique
Après une « brève histoire de l'écriture », le présent dossier aborde les diverses et nombreuses problématiques soulevées par l’écriture numérique en s'appuyant sur un ensemble de 18 courtes séquences vidéos (entretien mené avec Élisabeth Schneider, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie) : définition du concept, types et pratiques d’écriture numérique, l'écriture sur les réseaux sociaux, les enjeux sociaux-culturels pour l’école, l'intégration dans les enseignements du professeur-documentaliste, l'écriture et la lecture numérique comme outils de remédiation scolaire, le document de collecte, pratiques d'écriture numérique et translittératie, la littérature numérique et les formes d'expression ou de créativité numériques, les réseaux sociaux à l'école, le langage SMS, les « emojis », l'enseignement du code (thème repris en fin de première partie du dossier par Michèle Drechsler dans « L'apprentissage du codage à l'École »).
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023