Il s'agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs ».
Quelles conséquences au niveau didactique pour l'enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l'éducation aux médias d'une part, à l'éducation à la maîtrise de l'information d'autre part ?
Quelles conséquences au niveau didactique pour l'enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l'éducation aux médias d'une part, à l'éducation à la maîtrise de l'information d'autre part ?
Le concept d'EMI amène en effet à réinterroger les contours de ses missions pédagogiques, que la première partie de ce dossier explore, après avoir mis en lumière les pratiques actuelles des élèves en matière de médias et de recherche d'information. Quelle place pour l'enseignant documentaliste dans cette éducation à ? Quelles compétences info-documentaires faire acquérir aux élèves ?
Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d'abord à travers le prisme des programmes du collège. Puis des projets pédagogiques menés en collège et en lycée viennent illustrer ce dossier, suivis de la présentation d'un MOOC. Les outils numériques sont bien au cœur de ces pédagogies, qu'elles utilisent et interrogent à la fois.
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023