Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. D’une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu’ils prennent le chemin de l’école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l’expérience de séparation. D’autre part, l’intrusion de personnes extérieures à la famille, via les réseaux sociaux, bouscule de plus en plus souvent les temps familiaux…
Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s’impose la norme d’être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l’aventure numérique ?
Car la tentation de la surveillance est grande dans un monde que les parents perçoivent comme dangereux… Cet ouvrage n’a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que ses réflexions pourront aider les parents à effectuer, d’eux-mêmes et au gré des situations, de meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales. En s’appuyant sur la parole d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, il montre comment la surveillance impliquant ces technologies est perçue par les jeunes et comment, plus généralement, ils vivent cette situation qui, parfois, perturbe la relation avec leurs parents.
A propos de l'auteur
Jocelyn Lachance est maître de conférences en sociologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du laboratoire « Passages » (CNRS-UMR 5319).
Parution : 30 mai 2019
EAN : 9782749264059
12x20, 144 pages
L'école des parents
Thème : Enfance & parentalité
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023https://www.editions-eres.com/ouvrage/4419/la-famille-connectee