Cet espace s’inscrit dans l’objectif de renforcer le lien entre les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale et les jeunes générations. La Mission Libération souhaite également soutenir les professeurs dans leurs projets pédagogiques et citoyens, tout en inspirant les élèves à travers l’exemple des combattants, résistants et civils de l’époque.
Des ressources au service des enseignants et des élèves
L’Espace Enseignants offre un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques adaptés à l’enseignement de cette période historique en classe ou à la préparation de projets mémoriels :
- Des films retraçant les grands moments des Débarquements et de la Libération.
- Des articles d’historiens du Conseil scientifique et d’orientation de la Mission libération, pour une mise en perspective scientifique et des ressources utiles.
- Une cartographie interactive regroupant tous les projets labellisés dans le cadre des commémorations.
- Des initiatives pédagogiques inspirantes, labellisées par les comités académiques ou au niveau national.
- Des témoignages d’enfants de la Libération sous forme de récits ou de podcasts.
- Une expérience en ligne, le Fil de la Mémoire, créée avec nos partenaires et qui met l’intelligence artificielle au service de l’histoire.
Pierre N'Gahane, Directeur général délégué de la Mission Libération et ancien recteur de l’académie de Dijon, souligne que « cet espace numérique incarne notre volonté d’inscrire la mémoire de la Libération dans l’action éducative. En facilitant l’accès aux ressources et en valorisant les projets pédagogiques, nous offrons aux enseignants et aux élèves des outils pour transmettre les leçons d’hier et mieux comprendre les enjeux citoyens d’aujourd’hui. »
Un programme commémoratif au cœur des enjeux éducatifs
En 2024 et 2025, le programme des 80 ans de la Libération met en lumière les débarquements en Normandie et en Provence, les libérations de Paris et Strasbourg, mais aussi des thématiques comme les combats jusqu’en 1945, la Shoah, la découverte des camps de concentration, et la reconstruction de la République.
Ces commémorations rencontrent un fort écho auprès des enseignants et des élèves :
- 2023-2024 : plus de 1 000 projets labellisés impliquant 51 000 élèves dans 900 établissements scolaires ;
- 2024-2025 : dès le premier trimestre, près de 10 000 élèves se sont engagés, en complément des nombreux participants au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Accessible à l’adresse suivante : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation/lespace-enseignants-mission-liberation
Dernière modification le lundi, 09 décembre 2024