La fiche-outil enseignant n°1 souligne les intérêts et les limites de la coéducation pour les parents, comme pour les enseignants. Elle donne également un premier aperçu sur la manière dont le numérique lui fait prendre un nouveau tournant. Les fiches outils suivantes détaillent plus précisément ces pistes.
Le numérique permet de favoriser l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant.
Ces outils ont été créés dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs du Projet d’Investissement d’Avenir lancé dans l’Aisne et le Val d’Oise.
Ressources pour les professeurs
S’emparer du numérique pour favoriser l’implication des parents
Comment le numérique favorise-t-il la coéducation ?
Comment le numérique facilite-t-il l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants ?
La fiche outil enseignant n°2 propose des idées pour favoriser l’information des parents. Au cœur de la coéducation, les outils collaboratifs permettent dialogue et suivi dans les apprentissages.
Comment rassurer les parents en leur donnant à voir les acquis et progrès de leurs enfants ?
La fiche outil enseignant n°3 donne des idées d’utilisation des différents outils à votre disposition pour donner à voir aux parents les activités des enfants en classe. L’objectif, ici, est de valoriser les réussites des enfants pour favoriser l’implication des parents dans la scolarité.
Permettre à tous les parents de trouver leur place à l’école grâce au numérique
Comment développer une communication régulière de qualité avec les parents grâce au numérique ?
La fiche outil enseignant n°4 vous donne quelques conseils techniques et relationnels pour développer avec les parents une communication respectueuse, respectée, valorisante et valorisée. Découvrez comment l’utilisation des outils numériques peut offrir de nombreux avantages pour dynamiser la communication avec les parents.
Comment différencier mes relations avec les parents ?
La fiche outil enseignant n°5 part du constat que école et parents ont chacun des rôles complémentaires à jouer pour créer, autour de l’élève, un cadre sécurisant, favorisant ses apprentissages et son entrée dans le numérique. Mais certains parents, plus fragiles ou plus éloignés de l’école ont besoin d’un accompagnement spécifique pour pouvoir s’associer à un projet de coéducation au et par le numérique.
S’appuyer sur les acteurs du territoire pour accompagner les familles
Connaitre les partenaires de l’école dans l’accompagnement numérique des parents
La fiche outil enseignant n°6 propose une liste des partenaires possibles de l’école pour l'accompagnement des parents, à destination de l’équipe pédagogique, voire de la circonscription, afin de mutualiser la connaissance du territoire. Elle permet également d’avoir à disposition un document permettant d’orienter un parent en fonction des besoins repérés.
Une « juste » place pour le numérique dans ma relation avec les parents
Opportunités du numérique et points de vigilance dans ma relation avec les parents
La fiche outil enseignant n°7 donne des idées de pratiques pour que l’utilisation du numérique permette toujours plus de dialogue, de compréhension et de tolérance au bénéfice de tous.
Quels outils numériques utiliser pour une coéducation de qualité ?
La fiche outil enseignant n°8 propose quelques conseils et une sélection d’outils pour trouver ceux qui seront à la croisée de vos besoins, de ceux des parents, et des compétences de chacun. La plupart de ces outils sont d’un usage intuitif, n’hésitez pas à contacter votre ERUN ou conseiller pédagogique numérique si besoin.
Guide pour les directeurs d'école
Le mini-guide pour les directeurs d'école « Comment piloter les actions numériques visant à développer le lien école-parents quand on est directeur ? » complète les fiches outils :
- Comment conduire un pilotage pédagogique participatif dans une école ?
- Comment coordonner un projet coéducation et numérique pas à pas ?
- Comment utiliser l’outil d’autodiagnostic pour initier la mise en place d’un projet de coéducation au et par le numérique dans votre école ?
- Comment mobiliser le collectif autour de valeurs partagées ?
- Comment penser le rôle et la place des parents dans un projet de coéducation au et par le numérique ?
- Comment fédérer la communauté éducative autour d’un projet de coéducation au et par le numérique ?