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Publié par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. conseillère pédagogique TIC, Cégep Limoilou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.enseignante en techniques d’intégration web, Collège O’Sullivan de Québec

En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.

Depuis, le microblogue s’est développé. Il s’apparente au blogue à plusieurs niveaux ; parmi les différences, notons que les contributions doivent tenir en moins de 140 caractères.

C’est en 2007 que le petit oiseau a lancé ses premiers gazouillis, permettant au phénomène de microblogage de gagner des milliers d’adeptes. Il est difficile de connaitre le nombre exact de microblogueurs : en 2010, ils auraient été 25 millions selon le CEFRIO1 et 105 millions selon le Huffington Post2.

L’outil de microblogage le plus connu est le site Twitter. Mais qu’est-ce que Twitter ? Dans un articleparu en 2009, Bruno Guglielminetti mentionnait que Twitter permet la communication et que « de plus en plus, l’outil commence à devenir un outil de diffusion et de promotion ».

 
 
Description de l’outil

Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03 ; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.

La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec ? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage. Toujours selon le CEFRIO, c’est 26 % des internautes de 18 à 24 ans qui utilisent le microblogage.

Définition

Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères. Sur Twitter, il est nécessaire d’avoir un compte afin de s’abonner à d’autres comptes pour entrer dans l’action. On ne possède donc pas un microblogue, comme on peut posséder un blogue.

Le site offre la possibilité de se créer un réseau d’intérêt et d’accéder aux publications d’individus, d’organismes ou de compagnies ayant un compte Twitter afin de partager de l’information et de promouvoir leurs produits et services.

Un vocabulaire et des mots-clés propres à l’outil se sont développés. Pour être à l’aise sur Twitter et en tirer le maximum de bénéfices, voici quelques termes avec lesquels vous pouvez vous familiariser :

  • Gazouillis (Tweet) : le contenu diffusé. Un gazouillis possède des caractéristiques comme l’auteur, l’heure à laquelle il a été envoyé, l’outil utilisé pour le faire. Il contient essentiellement du texte, des liens vers des sites, des documents, des images, des vidéos et si vous le désirez, votre géolocalisation.
  • Gazouilleur (Twitteur) : l’auteur du gazouillis.
  • RT (Retweet) : il s’agit d’un code utilisé afin de rediffuser dans votre propre réseau un gazouillis que vous avez trouvé intéressant. À la suite du mot-clé RT, on inscrit le nom d’utilisateur de l’auteur du gazouillis.
  • @nom : lorsqu’on s’adresse à un utilisateur en particulier, ou lorsqu’on veut mentionner un gazouilleur dans un gazouillis, on inscrit un @ suivi du nom d’utilisateur. Un lien vers la page de cet utilisateur est automatiquement disponible pour tous ceux qui consultent le gazouillis.
  • Mot-clic (Hashtag) : constitué d’un dièse suivi d’un mot-clé (ex. : #aqpc), un mot-clic permet d’identifier un gazouillis. Un lien est automatiquement créé et permet une recherche vers tous les gazouillis identifiés par le même mot-clic. Par exemple, lors d’évènements, les participants peuvent utiliser un mot-clic rendant ainsi disponibles tous les gazouillis référant à cet évènement, que les lecteurs soient sur place ou non.
  • Messagerie directe (DM) : si la plupart des échanges se font publiquement, il est possible pour deux utilisateurs de communiquer entre eux de façon privée en utilisant cette fonctionnalité. Il s’agit d’une messagerie interne dont le fonctionnement est semblable à celui d’un système de courriels, mais le contenu des échanges doit tenir en moins de 140 caractères.
Caractéristiques technopédagogiques de l’outil

ACCES A L’ARTICLE

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