fil-educavox-color1

Communiqué : L’utilisation des données revêt aujourd’hui une impor­tance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur le terrain, pour améliorer les apprentissages des élèves ?

Ce 96e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres : la France, l’Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande. 

Les auteurs analysent les enjeux éthiques et sociétaux posés aussi bien par l’absence que par le recueil et l’usage des données, au niveau de la classe et de l’établissement, à l’échelle nationale et internationale. Ils invitent à réfléchir sur ce que les données permettent de voir, mais aussi sur ce qu’elles ignorent. 

Ils montrent en particulier la nécessité d’une culture des données partagée par les acteurs – élèves et enseignants, équipes éducatives et chercheurs – pour améliorer concrètement les apprentissages et la vie des élèves. 

Un dossier coordonné par Sylvain Wagnon, professeur des universités, LIRDEF/Université de Montpellier et Jean-Pierre Véran, Bonheurs/CY Paris Cergy Université

Prix : 19 €

ISBN : 978-2-85420-639-5

Diffusion Hatier

En savoir plus

https://www.france-education-international.fr/article/ries-n96?langue=fr

Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.