Ce 96e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres : la France, l’Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande.
Les auteurs analysent les enjeux éthiques et sociétaux posés aussi bien par l’absence que par le recueil et l’usage des données, au niveau de la classe et de l’établissement, à l’échelle nationale et internationale. Ils invitent à réfléchir sur ce que les données permettent de voir, mais aussi sur ce qu’elles ignorent.
Ils montrent en particulier la nécessité d’une culture des données partagée par les acteurs – élèves et enseignants, équipes éducatives et chercheurs – pour améliorer concrètement les apprentissages et la vie des élèves.
Un dossier coordonné par Sylvain Wagnon, professeur des universités, LIRDEF/Université de Montpellier et Jean-Pierre Véran, Bonheurs/CY Paris Cergy Université
Prix : 19 €
ISBN : 978-2-85420-639-5
Diffusion Hatier
En savoir plus
https://www.france-education-international.fr/article/ries-n96?langue=fr
Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024