Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’ONISEP, a souhaité faire évoluer le projet « Sciences et métiers », en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales.
« Les métiers au cœur de la classe » se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répond à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.
De fait tous les objectifs du parcours Avenir sont sollicités : à partir d’une situation problème initiale, chacune de ces séquences confronte les élèves à la résolution de tâches complexes, les pousse vers des démarches d’investigation et de recherche et mobilise leur sens de l’engagement et de l’initiative, contribuant ainsi à les aider à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel et à développer leur compétence à s’orienter.
Les séquences proposées répondent, pour le collège, aux objectifs des futurs enseignements pratiques interdisciplinaires et à ceux de l’accompagnement personnalisé, pour le collège comme pour le lycée.
Pour ceux qui souhaiteraient être aidés dans à la prise en main des « Métiers au cœur de la classe », un programme de formation a été développé sur la plateforme M@gistere. N’hésitez pas à vous adresser au référent numérique de votre établissement !
Accès aux métiers sur le site : http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Parcours-Avenir/Les-metiers-au-coeur-de-la-classe