Créée en 1961, la Cinémathèque Afrique propose l’une des collections les plus importantes de films africains des années 1960 à nos jours.
Publié sur le site de l'Institut Français : http://www.institutfrancais.com/fr/cinematheque-afrique
Exposition
Exposition itinérante qui se veut un regard croisé autour de portraits emblématiques qui ont fait ou qui font encore l’histoire des cinémas d'Afrique et des Caraïbes.
Cycles thématiques
Hommage à Nelson Mandela (1918-2013) comprenant des films de patrimoine et des films récents, tous réalisés par des cinéastes sud-africains. 3 fictions et 2 documentaires pour illustrer trois périodes : l’Apartheid, son abolition et l’après.
Une sélection de 50 films interrogeant les représentations de la diversité en France : vie dans les quartiers, question de l'identité, richesse des cultures...
19 films réalisés entre 1957 et 2012 autour de l’histoire et des enjeux des indépendances des colonies africaines.
De La Noire de... d'Ousmane Sembène en 1966 à Ramata d’Alain Léandre Baker en 2009 ou En attendant le vote de Missa Hébié en 2010, 24 films (fiction, courts métrages et animation) adaptés de la littérature africaine.
Un cycle qui illustre le thème de la condition féminine apparu dans le cinéma dans les années 1980 et devenu depuis un classique. Six films, dont un coffret de trois films restaurés, Femmes d’Afrique.
Six films qui évoquent l’accueil des émigrés africains en France depuis Afrique sur Seine – 1er film du cinéma africain, sorti en 1957 –, jusqu’à Paris, c’est joli, ou encore Les Princes noirs de Saint-Germain-des-Prés.
Cycle en quatre films pour aborder la question de la double culture qui se pose au bout de quelques années aux Africains installés en France.
Une sélection d’une vingtaine de films destinés au jeune public, le plus souvent inspirés des légendes et contes africains.
Des guerres d’indépendance aux enfants-soldats, de Madagascar au Sénégal, en passant par le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Tchad ou encore le Congo…
Un aperçu d’humour et de satire en 3 courts métrages et un long métrage : parodies de westerns, rapprochement loufoque entre femme et ânesse…
Deux films pour découvrir les difficultés de la vie rurale et l’exode vers la ville, dans le Sénégal des années 1970.
Découvrir toutes les ressources: