fil-educavox-color1

M@ths en-vie en est à sa deuxième année d'exitence et le projet croît de jour en jour...

Découvrez désormais le site de la communauté et la publication pour vous aider à mettre en place les activités du dispositif dans votre classe. Rejoignez les enseignants qui collaborent et partagent leurs expériences, leurs outils, leurs problèmes...

M@ths en-vie, c'est quoi ?

Un dispositif qui vise à ancrer les mathématiques au réel afin notamment de favoriser la compréhension des élèves en résolution de problèmes.

Pour en savoir plus, une présentation sur ce même site : cliquer ici

M@ths en-vie aujourd'hui, c'est : 

  • 100 classes inscrites à un projet collaboratif : cliquer ici
  •  Plus de 1500 abonnés au compte Twitter @mathsenvie : cliquer ici
  • Bientôt 800 abonnés au groupe Facebook : cliquer ici
  •  Plus de 500 photos sur le compte Instagram : cliquer ici

Mais c'est également...

prixjf450

Le lauréat du prix Jacqueline Ferrand, édition 2018, décerné par la Société Mathématique de France.

Une belle consécration qui nous conforte dans les différentes activités que nous pouvons proposer dans le cadre de ce dispositif. L'avis du jury : "Le jury a particulièrement apprécié ce projet et notamment l’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage, dont l’importance est fondamentale, et l’utilisation parcimonieuse mais extrêmement pertinente des outils numériques. Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en oeuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d'autant plus qu'il est accompagné d'éléments de formation."

Pour en savoir plus (site de la SMF) : cliquer ici

Une publication pour aider les enseignants à mettre en oeuvre le dispositif dans leur classe

34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin.

couv 6

L’ouvrage pédagogique édité par Génération 5 est accompagné de 3 applications numériques :

  • l’une permettant de réaliser des activités de catégorisations : tri de photo, rotation, agrandissement, annotation, réalisation de groupements… à partir des photos proposées ou de ses photos personnelles
  • une autre pour annoter les photos et créer des caches pour masquer des données ou des unités
  • enfin une troisième, accessible aux élèves et à l’enseignant, offrant la possibilité de mettre en page facilement des problèmes à imprimer ou à partager.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Un site dédié

Toutes les ressources, les photos, les problèmes, les ancrages théoriques…

maths en vie

Pour découvrir le site : cliquer ici

Le site de la communauté

Échangez, testez, participez, contribuez, mutualisez…

Rejoignez-nous, partageons nos expériences et nos outils de classe !

mevcommunaute3450

 

Pour découvrir le site : cliquer ici

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4