fil-educavox-color1

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic
Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.
On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle.

6 types d’écriture numérique

Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.
Il s’agit d’enseigner les pratiques d’écriture numérique et le mode d’existence desobjets numériques pour libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), développer un esprit critique, une réflexion sur sa propre écriture et adopter une lecture critique des industries de lecture.
 
Décrypter et analyser les écritures numériques
Ce projet inédit vise donc à appréhender les écritures numériques sous l’angle du décryptage et de l’analyse critique tout en délivrant des clés de compréhension essentielles pour les personnes qui écrivent sur le Web tout comme nous qui sommes tous lecteurs voire contributeurs.
Ces modules pédagogiques réalisés en 2010 et 2011 avec l’application libre Scenari proposent des modules en autonomie (avec exercices corrigés, exemples d’oeuvres…) sur les différentesformes d’écritures déjà mentionnées (et pour 2 publics différents : adolescents et adultes).
Au préalable, un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? ») qui fait la distinction entre l’écriture numérique (concernée par les modules) de l’écriture informatique (code).
 
Sommaire des modules pédagogiques
Introduction
Modules en autonomie
Module sur la littérature numérique
Fiche enseignant
A noter qu’il est également présenté un glossaire de 53 mots et expressions propres à l’écriture numérique.
(Via Eduscol)
Crédit média : University of Kentucky College of Arts & Sciences
Dernière modification le mercredi, 04 février 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.