Préfacé par Philippe Meirieu et postfacé par Jean-Paul Delahaye, auteur du rapport « grande pauvreté et réussite scolaire », l’ouvrage est en partenariat avec SOS méditerranée. L’intégralité des droits d’auteur de cet ouvrage est versée à l’association de sauvetage en mer méditerranée.
Face à un monde qui s’enferme et refuse de voir la réalité en face, l’ouvrage propose une réflexion sur l’urgence de la prise en compte des défis actuels (environnementaux, migratoires, économiques et politiques) en éducation. Structurée par les principes et les pratiques de l’éducation nouvelle, cette pédagogie solidaire est un appel à agir efficacement pour mettre en œuvre une société plus fraternelle et solidaire. Cette pédagogie solidaire n’est pas une pédagogie des bons sentiments, elle est un outil au service d’une action d’envergure pour transformer notre système éducatif en affirmant des finalités éducatives d’émancipation et de solidarité.
Avec la pédagogie solidaire, c’est une réflexion globale sur l’éducation, la nécessité d’agir pour notre système éducatif public, pour l’avenir de notre planète et de nos enfants qui est proposée.
Structurée par les principes et les pratiques de l’éducation nouvelle, cette pédagogie solidaire est un appel à agir efficacement pour mettre en œuvre une société plus fraternelle. Face à l’obsolescence de notre système éducatif, il faut avec lucidité penser une autre éducation. Cela passe par une critique du système scolaire en place mais aussi de la société néolibérale actuelle. Cette pédagogie solidaire n’est pas une pédagogie des bons sentiments. Elle est un outil au service d’une action d’envergure pour l’avenir de notre existence. L’engagement solidaire est un acte motivé de lutte contre la xénophobie et le racisme.
Face à un monde qui s’enferme et refuse de voir la réalité en face, il convient de proposer une révolution solidaire. L’éducation est perçue comme un domaine de mutation lente, voire d’inertie. La réalité est, au contraire, que c’est le seul domaine qui peut faire évoluer durablement la société face à l’urgence des défis politiques et environnementaux.
Professeur en sciences de l’éducation, Sylvain Wagnon enseigne à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur l’histoire et l’actualité de l’éducation nouvelle et des pédagogies alternatives. En 2011, il publiait chez Sipayat, en collaboration avec Claudine Watigny et Nicole Christophe, l'ouvrage La Pédagogie Decroly.
Avant-propos de Francis Vallat, président d’honneur de SOS Méditerranée.
Préface de Philippe Meirieu, professeur émérite en Sciences de l’éducation Université Lumière - Lyon 2.
Postface de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire.
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023