fil-educavox-color1

Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie.

http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=4839

Qu’est-ce que l’EAP ?

Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Certains auteurs limitent l’EAP à la maîtrise des outils Internet (outils de curation (Scoop it, Pearltrees, Netvibes…), de communication (Skype, Webex…), de partage de fichiers (Dropbox, Google drive…), ou de travail collaboratif (Google Doc, wikis…). D’autres l’élargissent à tous types de démarche (fixation d’objectifs et planification de l’apprentissage), d’outils et de ressources (réseaux d’experts, bases de connaissances en ligne tels que FUN ou TEDx…) qui concourent à l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Pour notre part, nous estimons que cette vision élargie est plus pertinente.

Bénéfices

  • Permet de se focaliser non pas sur ce qui doit être appris mais sur comment les apprenants apprennent.
  • L’apprenant acquière une méthode qui lui servira tout au long de sa vie et le rend autonome dans son apprentissage.
  • Faible coût pour sa mise en place.

Limites

  • Nécessite un minimum de formation pour apprendre à bâtir son propre EAP et à le faire vivre.
  • Pas de méthode ou modèle universel d’EAP, chacun doit bâtir le sien au fil de ses apprentissages, ce qui nécessite une grande autonomie de la part de l’apprenant.
  • Repose sur une vision de la formation et de l’éducation où l’apprenant est seul face à son apprentissage.

Pour aller plus loin...

Article publié sur le site : http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=4839
Auteur : Marc Dennery

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.