Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Ce guide délivre aussi des conseils pour qui veut créer un compte Twitter et comprendre les rouages de l’outil : vocabulaire, syntaxe, modes relationnels et d’échange, potentialités et limites… Avec des exemples et un recul critique par rapport à Twitter, réseau social souvent magnifié dans les médias.
Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation.
Sommaire du dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie :
Twitter un outil au service de la pédagogie… Comme les autres ?
Pour quels usages ?
Pour aller plus loin :
Suivre l’actualité des Twittclasses
Site dédié aux Twittclasses
Présentations de Twitter et tutoriels pour créer un compte Twitter
Quelques blogs de professeurs présentant les projets menés dans les Twittclasses
Les comptes des classes citées
Les comptes des professeurs cités (et leur classe)
Autres comptes cités
Twitter au CDI, quelle utilisation ?
Des conseils pour une utilisation au CDI
Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste
Qu’apporte Twitter au CDI ?
Comment gérez-vous le compte du CDI et combien de temps cela vous prend-il ?
Quels sont les retours des élèves et de vos collègues ?
Quelles nouvelles utilisations de cet outil envisagez-vous ?
Un outil au service des apprentissages
Une ouverture réelle de la classe sur le monde
Un outil au service de la maîtrise de la langue
Écrire pour le plaisir
Écrire pour être lu, une grande source de motivation
Éduquer aux médias et en particulier au média internet
Un vaste champ d’utilisations
1. Se créer un compte
2. Lire avant d’être lu
3. Formaliser son projet
4. Obtenir les autorisations nécessaires
5. Présenter le projet aux élèves
6. Avant les tweets, la charte
7. Ouvrir un compte
8. Présenter le projet aux parents d’élèves
Suivre et profiter de l’activité de Twitter
1. « Filtrer » un compte
2. Sauvegarder un compte ou une balise
3. Twitter comme outil de veille
4. Publier la veille effectuée via Twitter
Entretien avec Isabelle Quentin, enseignante en terminale STG au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron