fil-educavox-color1

"Protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage" : " Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par-ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique. Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité." Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur

Ce livre blanc a été réalisé suite à une LearningExpedition à l’Université Laval au Québec par LearningLab Network en partenariat avec Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il offre une réflexion sur l’importance du design spatial dans les pratiques apprenantes  en proposant au lecteur quatre approches complétées de fiches de travail et d’observation :

  1. Décrire un espace
  2. Concevoir un espace
  3. Dessiner un espace
  4. Observer un espace

Copie d’écran : exemple de fiche de travail

Accès direct au pdf : 

http://www.learninglab-network.com/wp-content/uploads/2019/06/livre_blanc_observation_espaces_apprentissage.pdf

Article publié sur le site : https://latelierduformateur.fr/un-livre-outil-pour-repenser-les-espaces-dapprentissage/
 idremeau

Dernière modification le lundi, 19 août 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.