"Protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage" : " Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par-ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique. Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité." Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur
Ce livre blanc a été réalisé suite à une LearningExpedition à l’Université Laval au Québec par LearningLab Network en partenariat avec Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il offre une réflexion sur l’importance du design spatial dans les pratiques apprenantes en proposant au lecteur quatre approches complétées de fiches de travail et d’observation :
- Décrire un espace
- Concevoir un espace
- Dessiner un espace
- Observer un espace
Copie d’écran : exemple de fiche de travail
Accès direct au pdf :
http://www.learninglab-network.com/wp-content/uploads/2019/06/livre_blanc_observation_espaces_apprentissage.pdf
Article publié sur le site : https://latelierduformateur.fr/un-livre-outil-pour-repenser-les-espaces-dapprentissage/
idremeau
Dernière modification le lundi, 19 août 2019