L’Europe, ce sujet brûlant qui fait régulièrement la une des médias ces derniers jours. N’est-ce pas une thématique parfaite pour un MOOC dont l’objet est de faire réfléchir sur ces questions d’actualité ? Avec 13.300 inscrits, la formation a clairement touché sa cible, et je vous propose quelques extraits d’un entretien que j’ai fait avec Sylvain Kahn, l’un des enseignants de ce cours réalisé avec les enseignants Philippe Perchoc et Thomas Raineau.
J’ai naturellement commencé notre entretien par la question de la fonction du MOOC, et c’est l’une des rares fois où le rôle du cours dans le débat public est explicité de manière aussi claire :
« Le problème auquel ce cours souhaitait répondre c’était que l’Europe va très mal. Pas seulement l’Union Européenne mais l’Europe dans le débat public que ce soit sur internet, dans les médias traditionnels, voire même dans les universités où l’espace dédié aux cours sur l’Europe se réduit […] Donc l’idée de ce MOOC c’est de mettre dans la sphère publique un contenu dont on souhaitait qu’il soit de qualité, permettant vraiment à monsieur ou madame tout le monde, ou presque, de s’approprier l’état de l’art et des connaissances sur l’Europe pour pouvoir rentrer dans les débats publics qui sont sur l’Europe très idéologiques, et très préemptés par des acteurs très critiques voire contre l’Europe […] C’est toujours compliqué au sujet de l’Europe car c’est un des rares objets en France où dès lors qu’on essaie de déployer un savoir positif, au sens scientifique du mot, on est tout de suite qualifié d’être un agent de l’objet qu’on étudie. On a souhaité donner aux gens de l’espace public des outils, des éléments de connaissance pour appréhender l’objet de manière intelligente et intelligible.«
Article publié sur le site : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2015/07/20/un-mooc-pour-mieux-comprendre-leurope/
Auteur : Matthieu CISEL