Bon nombre de ces projets sont orientés sur l’apprentissage du français, des langues, du rapport texte-image et aussi mettent souvent en jeu un aspect participatif à distance(questions et réponses avec des groupes cibles de tweeteurs, construction de sens en mode collaboratif).
Dossier : Twitter et dispositifs pédagogiques
Les expériences foisonnent et il était nécessaire de pouvoir les regrouper dans un seul et même fichier pour s’y retrouver et donner envie à des enseignants et aussi à des animateurs multimédia en EPN de créer avec Twitter dans un but pédagogique.
Brigitte Pierrat, Professeur documentaliste et en charge du déploiement des comptes Twitter pour Eduscol, site de ressources du Ministère de l’Education nationale, met régulièrement à jour un dossier complet sur le sujet : Utiliser Twitter en classe (7 pages, en PDF).
Ce dossier offre un panorama des possibilités d’utilisation de Twitter dans un but d’apprentissage selon les âges, les différentes disciplines et en mobilisant de multiples compétences. Un vade mecum complet sur cette thématique qui fait aujourd’hui référence.
Sommaire du dossier Usages pédagogiques de Twitter
Un réseau social en classe : usages pédagogiques et aide à la conception d’un projet
- Pourquoi utiliser un réseau social en classe ?
- Comment monter un projet ?
- Exemples d’usages (listes / compilations de pistes et d’exemples)
Nanolittérature et genres littéraires
- Twittclasses et twictées (à transposer en #LV ou toute autre discipline)
- Twittcontes
- Twittroman
- Twittérature
- Twissertation
- Poésie, Haikus (suivre la balise #twhaikus)
- Écriture / lecture
- Storytelling
Twitter au CDI // EMI éducation aux médias et à l’information
Arts, musées, culture, éducation musicale
Langues vivantes #LV
Histoire-géographie, EMC
Orientation
Sciences
SES
Licence : Creative Commons by-nc-sa
Article publié sur le site : http://www.netpublic.fr/2017/09/utiliser-twitter-en-mode-pedagogique-dossier-complet/
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023