La séquence a consisté en :
- 1/Un préambule BYODS : les élèves ont cherché des renseignements sur les workhouses et les Poor Laws (selon les groupes) sur leurs mobiles. Mise en commun des éléments trouvés pour construire une trace écrite commune.
- 2/Une entrée dans la thématique/ anticipation à partir du trailer du film de Polanski.
- 3/Lecture suivie des 4 premiers chapitres du reader( Du début de l’histoire jusqu’au départ d’Oliver pour Londres) avec l’aide si besoin de word reference sur les portables.
Compréhension écrite globale qui a servi de cadre à la réalisation d’une page fakebook sur Oliver
Comprehension fine sous forme de jeu d’équipe Jeopardy.
Exemple de fakebook : Titouan et Eliott
- 4/Lecture d’un passage d’une adaptation théâtrale( de l’arrivée d’Oliver à Londres jusqu’à l’intégration d’Oliver dans le clan de Fagin) et mise en scène d’un extrait dans le but de réaliser un trailer « Oliver in London »
Bande annonce de Charleen, Myriam, Paul et Sarah
- 5/Lecture suivie (depuis le vol du mouchoir devant la librairie jusqu’à l’épisode chez M Brownlow) suivie d’un résumé écrit des deux épisodes dans le but de créer un powtoon.
Powtoon d’Aimie et de Romane
Powtoon de Sarah
6-Fin de l’histoire à partir du film de Polanski et étude des différences entre l’oeuvre et l’adaptation cinématographique