fil-educavox-color1

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes.
Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant à accompagner durablement la transition numérique du campus et numériquement sa transition énergétique
Cette double transition prend corps dans un territoire qui, à différentes échelles institutionnelles, s’est également engagé dans la voie de la transition énergétique à la fois au titre de la première agglomération à énergie positive d’Europe et par le biais des Agendas 21 de l’agglomération, du département des Pyrénées Orientales et de la région, territoires dans lesquels s’inscrit le déploiement de l’UPVD.Par cette double transition, l’UPVD entend ainsi participer activement à la réalité du changement local autant que l’impulser en s’affirmant comme une source d’exemplarité et un lieu de démonstration et de replicabilité.
Logo-Platinium-C-0bf38

 

Face à ce défi, l’UPVD s’est déjà engagée (depuis septembre 2013) dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus visant à réaliser à moyen terme un éco-c@mpus d’avenir. Ce souhait est dors et déjà matérialisé dans le projet Pl@tinium + qui vise à réhabiliter un bâtiment en un site démonstrateur de cette double transition. Partie prenante du Plan vert de l’UPVD, le projet Pl@tinium + s’inscrit autant dans une stratégie globale de formation des étudiants et des personnels aux enjeux du numérique que dans la facilitation par cette transition numérique d’un accompagnement du développement durable de l’UPVD.

Le programme Pl@tinium+ (Plateforme d’innovation pour une université numérisée) met en oeuvre un service commun à l"université de Perpignan (CA de Juin 2013) et prévoit, à terme, un bâtiment BBC+ dédié aux usages du numérique, le bâtiment F2.

Ce projet, soutenu en terme d’emploi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, entre en corrélation avec le projet FUN (France Université Numérique) porté par la Ministre Geneviève Fioraso : double objectif, la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue.

Le président de l’UPVD, Fabrice Lorente est par ailleurs membre du comité d’orientation stratégique numérique du programme France Université Numérique (FUN) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

inauguration-3f6baDans sa première phase, Pl@tinium+, piloté par le Vice-président en charge du numérique Bertrand Mocquet, reçoit l’appui financier de trois collectivités pour l’équipement : La Région Langudeoc-Roussillon, la communauté d’agglomération Perpignan-Méditérranée et le Conseil général des Pyrénées-Orientales.

ACCOMPAGNER ET DEVELOPPER LES USAGES DU NUMERIQUE
Ce service a pour mission :

  • Le développement de la pédagogie numérique [Information aux enseignants de l’UPVD (conférences et webconférences), Accompagnement des enseignants utilisant le bâtiment F2, Réponse à des appels d’offre de formation en ligne (Universités numériques thématiques), Accompagnement des enseignants et enseignants chercheurs de l’UPVD]
  • Le développement de la publication numérique en recherche [Information aux enseignants de l’UPVD, Accompagnement des enseignants de l’UPVD, S’insérer dans des projets de recherche]
  • La formation et certification [Rationaliser l’offre de formation des personnels, DU en Langues, C2is, Auto-formation en langues]
  • L’accompagnement des acteurs et usagers [Accompagnement des étudiants et acteurs de l’université, Accompagnement des enseignants de l’UPVD, Accompagnement des enseignants utilisant le bâtiment F2]
  • Animation et réseaux [Promotion de l’UPVD sur la chaine numérique en ligne, Participation à des actions sur le territoire (66, Région), Participation à des actions sur le territoire (France), développement des actions locales et nationales dans le numérique au sein de l’UPVD]
 

Pour plus d’informations :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Dernière modification le jeudi, 04 décembre 2014
Mocquet Bertrand

Vice-président en charge du numérique, Université de Perpignan Via Domitia

http://www.univ-perp.fr/fr/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.