fil-educavox-color1

Définition wikipédia : Le jeu d'évasion, également désigné par les termes anglais " escape game " ou " escape room " est un type de jeu grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type « Escape the room » Le jeu d'évasion consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe de plusieurs personnes. Plus..

Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme.

Le but est généralement de sortir de la pièce (d’où le nom), mais il peut aussi être de résoudre un problème plus global ou atteindre un trésor.

Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

Depuis 2019, le jeu d'évasion est également ré-adapté pour être jouable à domicile sur ordinateur. Ces adaptations utilisent le numérique comme support de jeu, pour que les joueurs n'aient rien à préparer avant de jouer.

Un nouveau loisir en pleine expansion

Le Live Escape Game est une expérience exceptionnelle, innovante, divertissante, favorisant la cohésion d'équipe.

Ce nouveau loisir est idéal pour passer un bon moment simple entre amis, fêter un anniversaire, enterrer une vie de garçon / de jeune fille ou fédérer un groupe de travail dans le cadre professionnel séminaire ou team building. Chacun pourra y tester ses compétences logiques, ses capacités à communiquer, à résister à la pression du temps. Il vous faudra fouiller la pièce, trouver des indices, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas et trouver le moyen d'en sortir... ou pas.

https://www.wescape.fr/cest-quoi-escape-game/

Ce jeu qui favorise la collaboration entre dans les dispositifs pédagogiques

Quelques exemples

https://www.educavox.fr/edito/tag/Escape%20game

 

Dernière modification le lundi, 23 septembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.