fil-educavox-color1

Actualité

Le savoir-devenir dans les cultures de l’information

Publié 2 février 2014 par Divina Meigs sur le blog medias-matrices   La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être. Ils ont été élargis par le rapport Delors… En savoir plus...

Singularity University : un concept inévitablement décevant

Sans ressasser les débats éculés sur le hasard et la nécessité, ni pérorer sur les modélisations très légitimes et pertinentes qu’étudient les spécialistes des catastrophes, ou sur les calculs de risque dont les compagnies d’assurances sont devenues les champions toutes… En savoir plus...

Anastasie, l’expression de la peur puis la tentation du pouvoir

La peur est mauvaise conseillère, dit-on.À l’évidence, elle est pourtant le compagnon fidèle et dévoué de bien des élites et des intellectuels de ce siècle.   Du côté de la presse et des médias traditionnels, on ne compte plus les… En savoir plus...

Québec : Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur… En savoir plus...

Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont… En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (I)

Si l’on souhaite une réforme scolaire qui fasse vraiment bouger les lignes dans les établissements en difficulté, on peut réfléchir en termes d’augmentation de moyens. Mais le différentiel se fera sans doute davantage grâce à des changements de méthodes et… En savoir plus...

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?

C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Article initialement… En savoir plus...

Expatriation, le lourd dilemme de la poursuite des études des enfants...

Petit enfant, petits soucis, grand enfant, grands soucis... On connait l’adage ! Si l’expatriation nécessite un temps d’adaptation chez les jeunes enfants, ce déplacement à l’étranger s’accompagne de décisions lourdes et financières dans l’avancée des études des jeunes adultes. La poursuite… En savoir plus...

Un peu plus de transversalité dans la verticalité ?

La nouvelle gouvernance de l’Education Nationale   La création d’une Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education nationale correspond, affirme le communiqué de presse publié le 18 février dernier, « à la volonté forte du ministre de l’éducation nationale… En savoir plus...

Clair2014 comme si vous y étiez

(Première de 2 parties) Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition duColloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick. Cet événement, qui figure parmi les plus inspirants de l’avis des participants, aura encore une fois rempli son mandat.… En savoir plus...