fil-educavox-color1

727 nouvelles contributions ont été produites par 123 élu·es contributeurs et contributrices, qui ont adopté la motion du 3e Congrès national des élu·es au numérique ce jeudi 7 octobre 2021 après une journée d’échanges. Le résultat de 6 mois de préparation, rythmé de 4 rencontres thématiques et d’une publication réalisées avec les associations d’élu·es partenaires.

Un travail collaboratif s’appuyant sur une méthodologie d’analyse sémantique de l’intégralité des idées exprimées a permis une véritable transparence dans les échanges pour aboutir à la priorisation de 4 axes forts, contre 8 en 2020.

Mathieu Vidal“Dans ce contexte d’élection présidentielle, cette motion est un vecteur très important pour adresser la puissance publique sur les enjeux nationaux du numérique.” Mathieu Vidal, président de Villes Internet, adjoint à la maire d’Albi (81) @@@@2020, docteur en géographie et aménagement, maître de conférences à l’INU Champollion

 

 

Caroline Zorn

Pour Caroline Zorn, vice-présidente de l’association Villes Internet et de l’Eurométropole de Strasbourg (67), “les élu·es font face à une contradiction entre la volonté de tout dématérialiser et les besoins énergivores que provoquent cette dématérialisation.”

 

 

 

Claude MorinClaude Morin, également vice-président de l’association et maire de Nouans (72) @@2021, s’interroge : “Comment lutter contre la circulation des fausses informations ? Cela ne peut être fait au niveau communal, l’Etat doit prendre en charge ce problème. Les moyens me paraissent dérisoires au regard des enjeux.”

 

 

Claudy LebretonSelon Claudy Lebreton, président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain et Président honoraire de l’Assemblée des Départements de France, “plus aucune politique nationale n’est possible sans le concours des collectivités territoriales. Beaucoup de gouvernements se sont succédés, il y a eu de bonnes paroles, mais cela n’a pas été suivi des faits. La richesse de nos territoires, ce sont ses assemblées d’élu·es. Pendant la pandémie, si les collectivités n’avaient pas été au rendez-vous, cela aurait été catastrophique.”

 

> Découvrir la motion du Congrès des Élu·es au numérique sur villes-internet.net 

Dernière modification le mercredi, 20 octobre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.