fil-educavox-color1

Communiqué : Désireux de développer l’entraide et le partage de pratiques entre enseignants, Simon et Nathalie, tous deux enseignants, ont cofondé la plateforme EtreProf.fr en août 2017, portée par l’association SynLab,[1] qui compte aujourd’hui 100 000 enseignants utilisateurs de la maternelle jusqu’au lycée. 

Le Campus EtreProf du 22 au 24 août : 5 000 enseignants préparent la rentrée scolaire ensemble

La rentrée scolaire est un moment clé pour les élèves ou les parents mais l’est encore davantage pour les enseignants qui se préparent à accueillir leurs nouvelles classes. C’est encore plus vrai pour les jeunes enseignants qui sont à l’approche de leur première rentrée.

Alors que le gouvernement annonce d’importantes réformes de la formation initiale et continue des enseignants, la plateforme web EtreProf s’est mobilisée pour proposer gratuitement différents outils :

  • Des kits de rentrée pour bénéficier de ressources quotidiennes pendant 1 mois. 4 800 enseignants sont déjà inscrits pour recevoir ces kits.
  • Le Campus EtreProf : 3 jours d’ateliers de travail digitaux du mercredi 22 au vendredi 24 août où sont attendus sur EtreProf.fr plusieurs milliers d’enseignants.
  • 300 enseignants expérimentés tuteurs qui ont accepté d’appuyer à distance un jeune prof pour l’aider dans sa première rentrée.

 

Renforcer les enseignants, c’est renforcer la réussite de tous les élèves !

S’appuyant sur cette communauté de 100 000 enseignants mobilisés, la plateforme EtreProf utilise le digital pour développer la coopération entre enseignants et faciliter l'accès à des ressources de qualité pour chaque enseignant à travers 3 fonctionnalités majeures :

  • Un moteur de recherche de 2 200 contenus sélectionnés par des enseignants pour trouver plus rapidement du contenu pédagogique de qualité.
  • Des temps d’échange en Facebook Live 2 soirs par semaine réunissant un millier d’enseignants et du mentorat digital entre jeunes profs et profs expérimentés.
  • Des vidéos par et pour des profs pour se donner de nouvelles idées et rendre accessibles les innovations pédagogiques au plus grand nombre.

Voir ici la vidéo manifeste du projet EtreProf écrite par les enseignants fondateurs du projet

Plus d'infos

https://syn-lab.fr/

Lorys, enseignante stagiaire dans l’Académie de Besançon, membre de la communauté EtreProf prépare sa rentrée

 « Je stresse à l’idée de cette première rentrée où j'ai l'impression de crouler sous toutes les responsabilités du monde. J’ai accumulé des tas de ressources pour préparer mes cours, j’ai l’impression parfois de m’y noyer. J’aurai un double niveau CE2-CM1, et la gestion d’une classe multi niveau m'effraie énormément.

Le Kit de survie d’EtreProf m’aide énormément à hiérarchiser les informations et outils clés. L'ambiance du Campus EtreProf permet de relâcher la pression sur mes épaules, je pensais que tout devait être parfait dès la rentrée qu'il fallait entrer dans les apprentissages dès le lundi matin mais en fait on a le temps. Savoir que l’on peut demander de l’aide à des pairs est très rassurant à quelques jours de la rentrée. »

Contacts : 

Stephen Cazade, Cofondateur d’EtreProf et Co-directeur de SynLab 

Nathalie Dreyfus, Responsable pédagogique et cofondatrice EtreProf 


[1] L’association SynLab est une association d’intérêt général créée en 2012 qui concentre son action sur l’accompagnement des acteurs éducatifs pour permettre à chaque enfant de vivre une expérience d’apprentissage épanouissante. Plus d’infos : https://syn-lab.fr/

Dernière modification le samedi, 25 août 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.