fil-educavox-color1

Le projet HILL du réseau IDEFI-ECOTROPHELIA participera à la création de nouveaux cursus universitaires. Une avancée majeure aussi pour la performance de la filière alimentaire.

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3). 66 projets ont été déposés et 17 ont été retenus, soit l'ensemble des projets classés A+ et A par un jury international présidé par le Professeur Hanne Leth Andersen, présidente de l’Université de Roskilde (Danemark).
 

Le projet HILL Hybrid-Innovative-Learning-LAB mis en œuvre dans le cadre du réseau IDEFI-ECOTROPHELIA fait partie des 12 meilleurs projets classés A+.

 
Son objectif majeur est de pouvoir participer à la transformation globale des enseignements à la gestion de projets d'innovation alimentaire grâce la révolution numérique, que ce soit en formation initiale ou continue.
 
Pour concevoir et matérialiser un dispositif fonctionnel et performant impliquant apprenants, formateurs, établissements d’enseignement supérieur et entreprises, le projet s’engage dans la création d’outils pédagogiques originaux, mobilisables en présentiel et à distance.
Favoriser des apprentissages individualisés, intégrés dans le temps de formation, adaptés à la diversité des acquis et adaptables aux attentes des apprenants et aux besoins de la profession pour la formation continue constitue indéniablement une des forces et l’originalité du projet.

De façon inédite, un "Hybrid-LAB" sera construit et regroupera :

- Un Learning-LAB, laboratoire d'apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques 
- Un Fab-LAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet
- Un Virtual-LAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs, dispositif original et performant d’apprentissage.
 
HILL est porté par AgroParisTech et un ensemble de 23 partenaires complémentaires qui apportent l'ensemble de leurs compétences, savoir-faire et champs d'application nécessaires pour répondre aux ambitions du projet : 13 établissements d'enseignement supérieur ; 2 structures fédératives (Agreenium et IFRIA France) ; 2 campus des métiers et de la formation ; la CCI Vaucluse ayant 20 ans d'expériences en innovation alimentaire et enseignement ; 3 branches professionnelles (ANIA, Coop de France, CGAD) ; Opcalim organisme paritaire.
 
Contact : Dominique LADEVEZE
Directeur Pôle Recherche Innovation 
IDEFI-ECOTROPHELIA-FOODLAB
Chambre de Commerce de Vaucluse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.ecotrophelia.org
Dernière modification le lundi, 30 octobre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.