fil-educavox-color1

Début de la concertation dans les établissements scolaires. 

L’École est garante du contrat social républicain : permettre à chaque jeune de développer toutes ses capacités, de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs que ses concitoyens, et conscient d’une destinée partagée. Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Tels sont les objectifs des concertations locales qui se déploieront progressivement à partir de ce mois d’octobre dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.

Ces concertations seront ouvertes sur tout le territoire français aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

  • Mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • Élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • Solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les Cellules Académiques pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR et les équipes de Réseau Canopé, qui ont suivi une session de formation, seront chargés d’accompagner les équipes qui le souhaiteront.

Un guide et des ressources (fiches méthodologiques, outils d’animation élaborés par Canopé ou le Lab 110 bis, etc.) sont mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes par le ministère sur le site Éduscol https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble

Enfin, un kit de communication modulable est également proposé. Il pourra être enrichi grâce aux besoins exprimés par les acteurs sur le terrain.

Dernière modification le dimanche, 06 novembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.