fil-educavox-color1

ModCo, startup spécialisée dans les Technologies de l’Éducation (EdTech), sera présente au salon Educ@tech Expo de Paris du 30 novembre au 2 décembre. L'occasion pour la EdTech bretonne de dévoiler sa nouvelle solution qui offre un accès sécurisé au numérique pédagogique au collège.

ModCo au salon Educ@Tech Expo de Paris

Créée en 2022, la EdTech ModCo s'est donnée pour mission de responsabiliser les élèves à un usage pédagogique de leur smartphone. Suite à son expérimentation l'année dernière auprès de 200 élèves dans 2 collèges, ModCo sera présente sur le stand START-UP 2-05 du salon Educ@Tech Expo de Paris pour dévoiler sa nouvelle solution et réaliser des démonstrations personnalisées.

En plus de leur présence sur le salon, les co-fondatrices de ModCo, Hélène Azevedo et Sylvie Audrain, animeront également une table ronde sur les pratiques d'usages et de sécurisation des outils personnels et participeront à une table ronde sur le thème « Comment penser collectivement l’éducation dans une société numérique ? ».

Un accès sécurisé au numérique pédagogique dans les collèges avec ModCo

ModCo est une solution numérique qui sécurise l’usage pédagogique des smartphones personnels au collège. En activant le « mode collège » une fois arrivés dans l’enceinte de l’établissement, les collégiens entrent dans un environnement sécurisé où leur smartphone personnel devient un véritable outil pédagogique.

ModCo s’articule autour de deux interfaces à destination du corps enseignant et des élèves :

L’interface web permet au corps enseignant de partager en toute sécurité des ressources et contenus numériques pendant le temps de classe et d’avoir une vision en temps réel du bon usage pédagogique de ces outils personnels par leurs élèves.

L’application mobile (iOS et Android) que les élèves peuvent télécharger gratuitement sur leurs téléphones personnels. Elle leur permet d’activer le « mode collège » pour ensuite accéder en toute sécurité à des ressources pédagogiques partagées par leurs professeurs.

" L'utilisation de ModCo est très simple et sécurisante car elle nous permet d'utiliser internet en cours en étant certains que les élèves ne peuvent pas aller n'importe où. De plus, ModCo permet de faire travailler les élèves d'une autre manière, plus ludique et plus individualisée. Ils sont plus motivés également pour travailler. "

Marie-Hélène, professeure au collège Saint Joseph Bossuet (Lannion)

Responsabiliser les élèves aux pratiques numériques plutôt qu’interdire

La loi préconise l’interdiction d’utiliser les téléphones personnels en classe, à l’exception des usages pédagogiques.

Cependant, une grande majorité de collégiens possède un smartphone, qui pour beaucoup, est utilisé en cachette pendant les cours. La principale volonté de ModCo à travers sa solution est de responsabiliser les élèves dans l’utilisation de leur smartphone à bon escient pendant les cours, et ainsi faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants pour un apprentissage au et par le numérique. Grâce à ModCo, les professeurs et chefs d’établissement gardent une visibilité en temps réel de la bonne utilisation des téléphones par les élèves. Les collégiens découvrent ainsi un nouvel usage pédagogique de leur téléphone, en consultant les contenus numériques partagés par leurs professeurs ; et non plus uniquement pour aller sur les réseaux sociaux ou jouer en ligne.

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.