fil-educavox-color1

Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. C’est totalement renouvelé et agrandi que le Mémorial a rouvert le 21 février 2016 pour le centenaire de la bataille. La nouvelle scénographie, qui mêle pédagogie et émotion, plonge les visiteurs au cœur de la Grande Guerre et du champ de bataille franco-allemand.

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Pour celui qui cherche à ressentir, comprendre et transmettre ce qu’a été Verdun, le Mémorial fait figure de passage obligé.

Mais après plus de quatre décennies d’existence, une modernisation du bâtiment était nécessaire pour réparer les affres du temps et refondre la muséographie afin de créer un lien nouveau avec les jeunes générations. Il n’y a désormais plus de survivant pour se souvenir de ce qu’a été la bataille de Verdun. Tout en respectant l’esprit de l’œuvre de Maurice Genevoix, il est donc apparu crucial que le Mémorial adapte son message afin d’apporter les éléments d’interprétation de cette bataille franco-allemande aux plus jeunes.

Le Mémorial a donc fermé ses portes en septembre 2013 pour entamer des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Le centre d’interprétation de la bataille a été complètement intégré dans le projet du nouveau Mémorial, tout comme le projet de « forêt d’exception » voulu par l’Office national des Forêts en face du Mémorial. Un seul projet fédérateur a remplacé les trois projets auparavant distincts.

C’est donc  totalement renouvelé et agrandi que le Mémorial a rouvert le 21 février 2016 pour le centenaire de la bataille. La nouvelle scénographie, qui mêle pédagogie et émotion, plonge les visiteurs au cœur de la Grande Guerre et du champ de bataille franco-allemand.

Article publié sur le site : http://memorial-verdun.fr/museecollections/le-musee/genese-et-renaissance

Dernière modification le mardi, 10 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.