fil-educavox-color1

Publié par Archimag : Guide Pratique n°59 : Blockchain - le nouveau cadre de confiance (54 pages)

Doucement, mais sûrement, la blockchain prend ses marques. Cette technologie propose un nouveau modèle de base de données permettant le stockage et la transmission d’informations de manière distribuée et sécurisée. La cryptomonnaie bitcoin s’appuie sur elle. Elle est une évolution des mentalités et réclame un nouveau cadre juridique. Son potentiel économique se dessine. Met-elle en danger les tiers de confiance ?  Lire un extrait

La Blockchain s’impose comme un nouveau modèle de base de données, permettant le stockage et la transmission d’information, de manière distribuée et sécurisée.

Dans ce guide pratique, nous vous éclairons sur le concept, la technique, le rôle des tiers de confiance et les enjeux juridiques.

Les usages se développent, permettent d’envisager l’intégration de la blockchain dans son système d’information. En termes de conformité et de sécurité, les premières normes sont en cours d’élaboration, et la blockchain facilite la tâche des métiers attachés à la valeur probante.

Tout cela vous semble complexe ? Prenez 4 minutes pour regarder notre vidéo "la blockchain pour les nuls".

De nombreux cas d'usages

Les cas d’usages se comptent aujourd’hui dans tous les secteurs, qu’ils soient publics ou privés. Sont concernés :

  • les administrations
  • le secteur banque-assurance
  • l’immobilier
  • l’éducation et le secteur de la formation
  • les professions réglementées
  • l’énergie
  • le vote électronique
  • l’authentification des individus
    etc

Pour voir une vidéo des usages de la blockchain, c'est par ici

http://www.archimag.com/le-kiosque/guides-pratiques/papier/gp-59-papier

 
Dernière modification le samedi, 10 novembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.