fil-educavox-color1

Largement inspiré de la réalité, ce livre retrace le quotidien d’un lieu hors du commun : le seul lycée public en France offrant aux adultes la possibilité de reprendre leurs études, de la seconde à la terminale, jusqu’au baccalauréat. Les cours ont lieu le soir, sur du temps pris à la vie de famille, au repos des fins de journée de travail, aux loisirs, aux amis.

Du lundi au vendredi, de 18 à 22 heures, presque en catimini, à l’abri des regards, des jugements. À la façon d’un reportage, le livre saisit des moments de vie et des temps forts d’une scolarité d’adultes imprégnée de l’atmosphère feutrée et intime propre aux cours du soir.
Ce lycée se découvre à travers des personnages clés. Des auditeurs, comme Loïc le ripeur, Sylvie la battante, Selma la brunette, Farid le sportif, Bouaké de Côte d’Ivoire ou Mathieu le gamer. Ou des membres de l’équipe, comme Gérard, le gardien, ou Lucyna et Alexandre, les assistants. Le récit mêle de nombreuses voix, montre comment les relations se tissent entre des personnes d’âges, d’origine et de milieu différents, et prouve la force de l’énergie collective.

 

Auteur:Françoise Noël-Jothy

Accès sur le site : http://www.librinova.com/shop/francoise-noel-jothy/je-croyais-que-l-ecole-ne-voulait-pas-de-moi

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.