fil-educavox-color1

L'EHESP, 1ère école européenne accréditée par l'APHEA, l'agence européenne d'accréditation de programmes et d'écoles de santé publique En tant qu'école de santé publique, l'EHESP souhaitait depuis plusieurs années obtenir une reconnaissance internationale. Si les écoles américaines se tournent vers le CEPH (Council on education for public health), la nouvelle agence APHEA (Agency for public health education accreditation) a été l'interlocutrice logique de l'Ecole.

Cette agence européenne, ouverte à la diversité des modèles, a reçu rapidement la candidature de l'EHESP . Aujourd'hui l'Ecole des hautes études en santé publique est la seule école accréditée dans l'Union européenne ; l'autre école accréditée de la zone "Europe"(1) est l'École de Jérusalem (Braun school of public health and community medicine, the hebrew university of Jerusalem).

L' accréditation par l'APHEA est le résultat d'un audit complet de l'établissement sur :

1. La gouvernance et l' organisation de l'institution
2. Les buts et objectifs de l'institution de santé publique et de ses formations
3. Les programmes de formation
4. Les étudiants et diplômés
5. Les ressources humaines et effectifs
6. Les services supports, la chaîne financière et l' accompagnement des élèves
7. La gestion de la qualité interne

L'EHESP possède donc à présent un label européen attestant vis-à-vis de tous ses publics internationaux de la grande qualité non seulement de ses enseignements mais aussi de son pilotage, de son organisation et des conditions de travail et d'accueil de ses publics.

Le rapport de l'APHEA souligne l'intérêt du modèle EHESP, innovant et associant formations professionnelles et formations universitaires, tout comme la force de l'institution , réputée pour ses actions de formation professionnelle continue dans le domaine de la gestion de la santé. Son positionnement du fait de sa mission, de ses objectifs, mais également de la diversité internationale de ses étudiants est considéré par ailleurs comme un atout majeur pour son avenir.

Les liens entre les enseignants et le système de santé constituent eux aussi l'un des grands points forts souligné, en permettant des programmes de formation à jour et pertinents.

L'intérêt porté à la pédagogie, qui se traduit par la formation du personnel, la mise en place de MOOC et le développement de méthodes pédagogiques innovantes ou l'utilisation importante et adaptée de nouvelles technologies ont aussi été mis en avant lors de l'audit.

(1) Au sens de la "Région européenne de l'OMS", qui s'étend de l'océan Arctique au nord, à la Méditerranée au sud, et de l'Atlantique à l'ouest, au Pacifique à l'est.

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.