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 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Publié par Laura Wojcik sur lemonde.fr

Et si un ordinateur pouvait prédire notre note de fin de semestre juste après le début de chaque cours ? À l’Open University, un établissement anglais qui propose des cours en ligne et à distance à près de 200 000 étudiants dans le monde, c’est possible. Une semaine suffit pour qu’un logiciel détermine qui validera ou non ses matières, et à quel moment chaque élève rencontrera des difficultés le long de son parcours d’apprentissage, comme l’explique le Financial Times.

Une telle clairvoyance est atteignable grâce à une analyse en profondeur de toutes les données laissées derrière nous dès lors que nous nous asseyons devant ces cours en ligne : cela va de l’intérêt pour les supports au degré de concentration, en passant par l’assiduité sur les forums de discussion en lien avec le sujet.

L’« adaptative learning » : un apprentissage sur mesure

Pour Matthieu Cisel, doctorant à l’École normale supérieure de Cachan, en pleine thèse sur les MOOCs (ou Massive Open Online Courses, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous), ces prédictions ultrarapides n’ont rien de surprenant : « Ce sont des données de fréquentation classiques qui montrent que ceux qui réussissent le mieux sont aussi ceux qui font bien leurs devoirs. »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/07/30/l-open-data-invente-l-education-personnalisee_4704373_4468191.html#J5xZ5IqE96OYVdGe.99

Dernière modification le vendredi, 31 juillet 2015
An@é

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