fil-educavox-color1

Le Tour de France Agir Ensemble > du 16 au 27 novembre 2015 dans 26 Universités et Écoles françaises ! « Villes, Universités, Écoles, Étudiants, tous éco-responsables » telle est la devise du Tour de France Agir Ensemble ! L'édition 2015 se tiendra du 16 au 27 novembre et entend sensibiliser 100 000 participants de 26 établissements de l'enseignement supérieur de la France entière. L'idée ? Interpeller les étudiants, les professeurs et le personnel des campus sur leurs gestes du quotidien, véhiculer de bonnes pratiques et les aider à réduire leur empreinte carbone. Pour réussir le pari, des animateurs aborderont chaque jour avec eux l'éco-responsabilité sous différents aspects : le tri, la consommation de fruits et légumes de saison, le recyclage, la collecte...

Cette année, un nouvel atelier fait son entrée. Basé sur le « Climat », il vise à sensibiliser sur les impacts de nos comportements (liés notamment au digital) sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier a été labellisé COP21 et sera présenté pour l'occasion le 8 décembre au Grand Palais ! Ce Tour de France né en 2010 est organisé par l'AVUF et l'ADEME, en partenariat avec la CDC, la CPU, le groupe MGEN, l'association CIRSES et 18 CROUS.

Retrouvez les étapes 2015 sur : https://www.facebook.com/Tour-de-France-Agir-Ensemble-753522218060061/timeline/

Une action pour des campus plus « green »

Le Tour de France Agir Ensemble s'inscrit dans un contexte de réhabilitation énergétique du patrimoine immobilier universitaire, et de la nécessaire sensibilisation des usagers des campus. « À l'instar de l'Université de Rouen qui, après avoir revu son modèle, engendrerait des économies de 3 millions d'euros » explique Catherine Vautrin, Présidente de l'AVUF.

Des ateliers ludiques et participatifs pour inciter un comportement responsable

Durant les 15 jours de l'opération , les ateliers de sensibilisation sont proposés avec la mise en place de créneaux d'information interactive et proactive spécifiques. Ainsi les stands à destination des jeunes se tiendront pour la majorité au sein des restaurants universitaires de 11h30 à 14h, et seront adaptés selon le fonctionnement de chaque établissement pour les salariés des campus.

- Atelier Climat : New ! À l'aide d'un plateau-jeu, le quiz vise à amener les participants à réfléchir à leur consommation d'énergie : alimentation, logement, mobilité et biens d'équipement. Ils sont ensuite invités à relever des défis en publiant des photos de leurs gestes pendant la tenue de la COP21. Ex : mettre en veille son portable pendant 1 nuit, se déplacer 1 jour par semaine en transport en commun... S'ils le souhaitent ils pourront également continuer à agir au quotidien en signant une charte d'engagement et s'inscrire sur une plateforme on-line pour relever des « défis climat » tout au long de l'année.

- Atelier Alimentation, le CO² dans ton assiette. Quel est l'impact écologique d'une consommation hors-saison ? Mise en situation réelle d'achat de courses pour la semaine, comparaison avec les fruits et légumes de saison, remise d'un calendrier pour orienter à mieux consommer.

- Atelier Tri et Recyclage. Comment produire le moins possible en agissant dès l'achat ? Tri dans le caddie grâce à des poubelles factices de recyclage et un jeu de cartes sur lesquelles sont identifiés des déchets ménagers du quotidien. Mise à disposition de boîtes plastiques pour collecter les petits appareils électroniques et piles usagés.

- Atelier Gestes professionnels. Informer le personnel des établissements sur leur politique de développement durable et les sensibiliser à l'éco-responsabilité dans le milieu professionnel. Test de connaissances et bons réflexes à avoir notamment en matière de réhabilitation énergétique : gestion du papier (imprimer ou non ?), veille des imprimantes et ordinateurs, gestion de la chaleur dans une pièce (ouvrir la fenêtre ou mettre un pull), réservation d'une salle de cours en fonction de sa capacité, mail polluant...

Agir individuellement au bénéfice du collectif

Cette année, l'accent a été mis sur le passage à l'action pour faire vivre le Tour de France Agir Ensemble tout au long de l'année. « En proposant aux participants de s'engager à nos côtés, nous pensons recruter un vivier de 2 000 à 3000 bénévoles pour faire vivre des initiatives de ce type au-delà du passage du Tour de France Agir Ensemble. De même pour gagner en visibilité auprès des étudiants et des professionnels, nous serons présents au Salon de l'Éducation à Paris en novembre » conclut Catherine Vautrin.

Retrouvez toutes les étapes du Tour de France Agir Ensemble 2015 sur : https://www.facebook.com/Tour-de-France-Agir-Ensemble-753522218060061/timeline/

Dernière modification le lundi, 02 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.