fil-educavox-color1

Communiqué de presse : Le Département de la Seine-et-Marne a lancé une démarche de coconstruction afin d’assurer un accès égal à la culture et au savoir sur l’ensemble de son territoire. Les fruits de ces travaux nourriront le schéma pour la lecture publique, au printemps prochain.

La culture et le savoir essentiels au développement des territoires 

Le Département de la Seine-et-Marne s’engage avec détermination depuis 2015 en faveur de la lecture publique, l’une de ses compétences obligatoires. Outre le soutien apporté à chaque collectivité seine-et-marnaise dans l’accompagnement en ingénierie, la formation des bibliothécaires, le développement culturel et l’accompagnement documentaire, le Conseil départemental s’est fixé une autre ambition : construire son schéma de développement de la lecture publique afin de répondre aux besoins des territoires en matière d’équipements (bibliothèques, médiathèques, structures mixtes) ou d’offres (ressources numériques par exemple). 

Les enjeux sont majeurs : assurer l’égalité d’accès aux ressources et à l’information et renforcer les solidarités. Des disparités persistent entre les territoires de l’Ouest urbanisés et ceux du Sud et de l’Est dont le maillage est moins dense en termes d’équipements et de qualité d’offres. Cette démarche est aussi l’occasion, pour les territoires bien dotés en bibliothèques ou médiathèques, de repenser leur fonctionnement, leurs ressources ou encore leur offre de services. 

Une méthode qui mise sur l’intelligence collective 

Pour élaborer ce schéma, le Département s’appuie sur le « design thinking ». Dit autrement, il s’agit d’appliquer les méthodes de créativité et les principes du design à la construction de cette politique publique. Ces techniques présentent plusieurs avantages : solliciter l’intelligence et l’expertise des différents participants, analyser précisément l’impact des mesures politiques sur les bénéficiaires, s’appuyer sur l’expérience des usagers et les rendre ainsi acteurs de la réflexion. 

L’idée du Département est donc de coconstruire le schéma de lecture publique avec les élus locaux, les bibliothèques, les acteurs culturels et les Seine-et-Marnais, usagers ou non des bibliothèques. 

En amont, depuis janvier 2019, un important travail de préparation a été effectué par les agents de la Médiathèque départementale : recherche d’un prestataire, réflexion sur la forme à donner à la consultation et le format des ateliers, élaboration collective des enquêtes par les équipes. 

Depuis le début du mois de novembre 2019, des ateliers territoriaux regroupant des élus locaux, des bibliothécaires et des acteurs culturels travaillent à identifier les problématiques et les enjeux de lecture publique sur les territoires. Huit ateliers se tiendront ainsi jusqu’à mi-décembre, dans différents lieux du département. Les sujets qui en émergeront serviront à organiser des ateliers thématiques en janvier. 

Par ailleurs, depuis la mi-novembre, un site dédié permet de recueillir l’avis de tous les Seine-et-Marnais: www.mediatheques77etvous.fr. « Fréquentez-vous une bibliothèque ? Qu’attendez-vous d’une bibliothèque ? Comment imaginez-vous la bibliothèque de demain ? ».

Egalement accessible depuis le site www.seine-et-marne.fr et les réseaux sociaux du Département, cette enquête en ligne s’adresse tant aux usagers habituels qu’à ceux qui ne viennent jamais dans ces structures. 

Une démarche au plus près des besoins des territoires 

Cette entreprise participative va permettre d’avoir à la fois une approche ancrée sur le terrain et une vision globale du territoire, pour ensuite définir des solutions concrètes. 

En associant ainsi les usagers, les acteurs de la politique de lecture publique et les élus locaux, le Département souhaite en effet imaginer avec eux les réponses les mieux adaptées à leurs besoins. 

Les fruits de ces travaux et de cette consultation serviront de base à la réflexion et à l’écriture du schéma départemental de développement de la lecture publique. Celui-ci fixera, au printemps prochain, les grandes orientations en la matière. 

Ce schéma départemental viendra renforcer les outils contractuels d’ores-et-déjà mis en place par le Département afin d’assurer une répartition harmonieuse des équipements et des investissements.

www.mediatheques77etvous.fr.

Dernière modification le lundi, 25 novembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.