fil-educavox-color1

À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement parfois déstabilisant qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –,l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.

Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces- temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en oeuvre effective de ces différents temps pour apprendre.

Éditorial / RÉGIS GUYON
• « L’école, entre sanctuarisation et innovation » / ENTRETIEN AVEC PATRICK RAYOU
• « L’enfant a besoin de discontinuités éducatives » / ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU
• « Pas d’école maternelle, ou moins d’école maternelle, c’est pire que tout » / ENTRETIEN AVEC BERNARD LAHIRE

I. Continuités éducatives et lutte contre les inégalités
• Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle / BERTRAND GEAY
• L’école maternelle comme première expérience de l’inégalité culturelle / MATHIAS MILLET, JEAN-CLAUDE CROIZET
• « La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l’école » / ENTRETIEN AVEC DANIEL THIN
• Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non formel / LAURENT LESCOUARCH
• De skholè à « école »… • suivi de Emploi du temps scolaire : carte ou menu ? / THIERRY PAQUOT
• Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté / OLIVIER MAULINI
• Placement judiciaire et continuité scolaire / CLÉMENCE COSTA, DELPHINE BRUGGEMAN
• Pour jouer cartes sur table en classe. Des émotions et des mots / OMAR ZANNA

II. Continuités éducatives et coéducation
• Coéducation démocratique et continuité éducative / FRÉDÉRIC JÉSU
• La spécificité des temps de l’éducation. Ou de l’idée de discontinuités éducatives « heureuses » / MARIE-PIERRE CHOPIN
• Quelles logiques de la « complémentarité éducative » dans les PEdT ? / SIDONIE RANCON
• Temps éducatifs, projets locaux d’éducation et coéducation / SOPHIE DARGELOS
• La continuité éducative, une question de temps ? / ANNE SABATINI
• Le projet éducatif. Un outil pour une éducation partagée. TÉMOIGNAGE / ANNA ANGELI
• Continuités et discontinuités éducatives. Saint-Cyr-sur-Morin : un cas d’école. TÉMOIGNAGE / FRANCIS DELARUE , LUCIE LAVANCHY
• Rennes, ville éducatrice. Une ambition universelle pour la réussite de tous. TÉMOIGNAGE / LÉNAÏC BRIÉRO

III. Des apprentissages en continuité
• Continuité des pratiques culturelles. Facilité ou exigence ? Piège ou opportunité ? / STÉPHANE BONNÉRY
• Le « plaisir de lire » à l’école. Entre continuités et discontinuités éducatives / SAMUEL PINTO
• La lettre, la copie, l’écrit. Une invisible instruction précoce en milieu populaire / FABIENNE MONTMASSON-MICHEL
• Écriture et espaces adolescents / ÉLISABETH SCHNEIDER
• En quoi la culture des écrans pose-t-elle problème à l’école ? / EVALD MAILLET
• Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ? / GILLES BROUGÈRE
• Enjeux du jeu pédagogique. Quelques réflexions d’un enseignant de terrain. TÉMOIGNAGE / DENIS SESTIER

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-183-1er-trimestre-2016.html

Dernière modification le jeudi, 17 mars 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.