fil-educavox-color1

Par Elena Burgos sur Lettresnumeriques.be : Source d’innovation, le numérique a permis la création d’une nouvelle littérature grâce au transmédia qui émerge depuis plusieurs années. Cette démarche permet de tirer parti des différents supports de transmission de l’information de façon créative et originale.

Les initiatives autour du transmédia se développent chaque jour à l’image de celle lancée en janvier 2017 par les Éditions de la Pastèque et Télé Québec, la bande dessinée Tout garni. Cette semaine, Lettres Numériques vous présente ce nouveau projet.

Rappel sur le transmédia

Selon le Transmedia Lab, le transmedia ou transmedia storytelling est une nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer un univers (une franchise). Grâce à leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, chaque support employé (TV, Internet, mobile, radio, édition, tablette, événement, jeu vidéo, etc.) développe un contenu narratif différent offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : il s’agit de points d’entrée multiples et optionnels dans l’histoire.

L'article en intégralité : http://www.lettresnumeriques.be/2017/01/20/tout-garni-la-nouvelle-bande-dessinee-transmedia/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.