Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique sont attendus à la Porte de Versailles pour participer à la 20ème édition du salon Educatec-Educatice. Le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur accueillera comme chaque année experts, décideurs et professionnels des technologies éducatives pour des échanges à chaud sur l’actualité du secteur. Au programme de l’édition: 3 jours de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations avec des professeurs, élèves et intervenants clés.
Un programme de conférences au cœur de l’actualité
À l’heure où François Hollande annonce la création d’une « grande école du numérique » et déploie un plan doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros sur trois ans, le débat sur « l’e-enseignement » est plus que jamais au goût du jour. Ce gigantesque chantier, qui démontre l’envergure et l’importance de ce challenge, soulève également de nombreuses interrogations… C’est pourquoi Educatec-Educatice propose cette année un colloque dédié à cette thématique forte, avec différents sujets, tant pour le scolaire que pour le supérieur :
Plan numérique : quelle logistique pour une politique réussie d'équipement partout en France ?
La généralisation des usages numériques dans les collèges passera par un équipement individuel des collégiens ainsi que par des actions de formation des personnels. Comment va s'organiser la distribution des matériels, la prise en main et la maintenance de ces outils ? Quels services seront apportés aux enseignants et responsables d'établissements ?
La transformation de l'école est-elle (enfin) une réalité ?
Nouveaux supports multimédia pour l'enseignement, amélioration constante des conditions d'accès à internet, offre grandissante de ressources éducatives de qualité... Le virage numérique est aujourd'hui pris par l'école. Mais la transformation pédagogique a-t-elle véritablement lieu ? L'innovation se diffuse-t-elle dans les pratiques quotidiennes ?
Existe-t-il une spécificité française de l'innovation numérique dans l'éducation ?
Face aux géants américains et aux forts investissements internationaux dans des start-ups de l'éducation, comment la France peut-elle faire valoir ses atouts ? Y-a-t-il une approche du numérique pédagogique particulière à un contexte français ? La "french tech" de l'éducation est-elle un mythe ou une réalité ?
Comment s'organisent les collectivités et les académies en vue de la mise en œuvre du plan numérique ?
Les partenariats entre conseils départementaux et académies sont au cœur de la logique du plan Hollande. Pour chaque euro investi par le département dans de l'équipement numérique, l'Etat versera également un euro. Ces politiques doivent cependant se construire sur la base de projets pédagogiques élaborés dans les académies. Comment évolue aujourd'hui ce dialogue entre acteurs ? Les stratégies poursuivies diffèrent-elles sensiblement d'un territoire à un autre ?
Forger les compétences nécessaires aux métiers de demain : le code à l'école, est-ce aussi simple que ça ?
La majorité des métiers de demain n'existent pas encore, mais une chose est certaine : ils seront tous fortement liés au numérique. Pour anticiper les évolutions à venir, est notamment introduit l'enseignement du code dès le plus jeune âge. Maintenant que la décision politique est prise, quels défis restent à relever et comment avancer concrètement ?
-> A noter : la journée du mercredi 9 mars sera consacrée à l’enseignement supérieur.
7ème édition des Trophées des Technologies Educatives
Fort du succès des éditions précédentes, les Trophées des Technologies Éducatives, qui récompensent les collectivités territoriales et les établissements de l’enseignement supérieur, sont de retour cette année pour une 7ème édition très prometteuse.
Des espaces de démonstration
-> La Plateforme DEMOTICE : cet espace dédié à plusieurs classes d’élèves encadrées par leurs enseignants, qui présentent des projets pédagogiques aboutis, concrets et innovants, permet de découvrir et de comprendre l’usage et l’apport des TIC et des technologies dans la pédagogie et l’enseignement.
Au programme :
- IL ÉTAIT UNE FOIS L’INTERNET, où comment faire découvrir le fonctionnement d’internet à travers un conte et des activités pédagogiques.
- VIAÉDUC, le réseau social professionnel dédié aux enseignants et aux métiers de l’enseignement.
- ACADEMIE DE STRASBOURG / Tablettes « hybrides » et pédagogie inversée en classe dyslexie.
- ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS / Twitter et dictées : les twictées au service de l’apprentissage de l’orthographe en cycle 3.
- UNICEF et ACADÉMIE DE CRÉTEIL / Cartographie digitale et enjeux du changement climatique.
- ACADEMIE DE POITIERS / Le WEBfolio : Un portfolio numérique au service du développement du projet personnel des élèves.
- TABLE RONDE ET RETOURS D'EXPERIENCES / Numérique et éducation à la citoyenneté.
-> La Plateforme DEMOSCIENCES, espace dédié aux démonstrations des usages innovants pratiqués dans les sections STI2D, STL, Physique-Chimie et classes préparatoires.
-> Num@Créteil, espace d’animations et de démonstrations d’usages pédagogiques de l’Académie de Créteil.
-> L’Académie de Versailles, espace d’animations et de démonstrations d’usages de l’Académie de Versailles.