fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Le 5 avril 2018, Toulouse Business School a accueilli la 12ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Organisées par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable) de TBS, ces ANEDD étaient placées sous le signe de l'action et de l'interactivité

Les 750 participants ont expérimenté de nombreuses solutions durables et responsables à reproduire au quotidien. Grand temps fort de cette édition 2018, la conférence : « De l'exploration à l'action », avec pour invités d'honneur les explorateurs de l'Arctique Emmanuel Hussenet, Gaël Derive, Loïc Blaise et Théo Rohfritsch, ancien étudiant de TBS qui a parcouru 25 000 kilomètres à vélo pour « Cycle for water ». S'en est suivie la traditionnelle remise des Eco-Awards qui récompensent des projets innovants liés au développement durable. Une journée riche en échanges, avec un mot d'ordre : « Maintenant, j'agis ! ».

Un succès renouvelé

Depuis 12 ans, le succès des ANEDD est croissant et l'édition 2018 le confirme une nouvelle fois. 750 participants s'étaient donné rendez-vous autour de la thématique du développement durable : étudiants, entreprises partenaires et exposants, participants aux Eco-Awards, collaborateurs de TBS et public extérieur auquel l'évènement était ouvert.

" Les ANEDD regroupent des acteurs d'horizons différents autour d'une problématique universelle, c'est cette particularité qui en fait la force. "

Joas Desserre, Président du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS et co-organisateur des ANEDD.

Parmi les nouveautés cette année : des ateliers « DIY », ainsi que la traduction en Langue des Signes Française des grands temps forts de l'évènement (discours d'ouverture, conférences, ateliers...), afin de favoriser l'accessibilité de la manifestation. Innovant également, le choix de la thématique centrale, universellement tournée vers l'action. Objectif : inciter les participants à réfléchir et à expérimenter des solutions concrètes.

« Maintenant, j'agis », leitmotiv de l'édition 2018

Il est 9 heures lorsque Emmanuel Hussenet prend la parole pour introduire la conférence « De l'exploration à l'action ».

L'explorateur polaire donne immédiatement le ton de cette 12ème édition : 

" Il faut se mettre en route, notre énergie intérieure nous sauvera et le danger nous fera entrer en action. " 

Pendant la conférence, il a, avec Gaël Derive et Loïc Blaise, 2 autres explorateurs de l'Arctique et Théo Rohfritsch, ancien étudiant de TBS qui a parcouru 25 000 kilomètres à vélo pour « Cycle for water », livré observations et témoignages sur le changement climatique et ses conséquences désastreuses : raréfaction des ressources, difficultés d'accès à l'eau, disparition de la banquise, famines... Autant d'images marquantes qui ont sensibilisé les participants aux ANEDD 2018, à l'impérieuse nécessité d'agir.

Des ateliers pratiques pour expérimenter des voies d'action

Trente ateliers ont été proposés aux participants :

  • Des ateliers "Do it yourself":

- confection de produits cosmétiques ou ménagers,
- découverte des vertus des plantes,
- initiation au bricolage et à la réutilisation par une ressourcerie,
- introduction à la permaculture,
- organisation d'une Disco Soupe (soupe participative cuisinée à partir de produits invendus de supermarchés)... 

  • Au village « alimentation et agriculture », s'est tenu un atelier « éco-pâturage » avec la présence d'un troupeau de chèvres. L'une des ruches installées sur le toit de TBS a également été descendue pour faire découvrir la fabrication du miel,
  • Un village « social » était, cette année, centré sur la sensibilisation à la langue des signes,
  • Enfin, le village Ecoforum présentait sur 40 stands d'entreprises et d'associations des alternatives responsables, dans le domaine de l'alimentation, du textile, du bien-être, de la culture...

Les entreprises partenaires des ANEDD 2018 ont également proposé des animations. Ainsi, GRDF a organisé un quiz sur l'énergie, Véolia encadré un atelier sur les enjeux de l'eau dans le monde et l'optimisation des ressources et Ecocert montré aux étudiants comment certifier un produit cosmétique bio.

" Le partenariat que nous avons inauguré cette année avec les ANEDD s'inscrit dans la volonté de Veolia d'échanger avec les générations futures sur les métiers de l'eau et de l'assainissement. A ce titre, il a été particulièrement intéressant de co-construire l'atelier que nous avons animé avec les étudiants et de répondre à leurs objectifs : comprendre les enjeux de l'eau et avoir une vision des solutions à mettre en œuvre dans le futur. "

Pierre Dissaux, Directeur des relations extérieures, Territoire Toulouse Pyrénées, Veolia activité eau.

" Les ANEDD sont un évènement reconnu sur le thème de la responsabilité sociétale et du développement durable. En tant que leader mondial de la certification de l'agriculture et des cosmétiques bio, nous sommes convaincus de l'importance d'agir concrètement et rapidement. Outre l'argument de la proximité géographique et des centres d'intérêts communs, être partenaire des ANEDD nous permet de participer à la sensibilisation des étudiants et donc des générations futures. C'est important car demain, ce seront eux les acteurs."

Fanny Raynier, Chargée de mission RSE, Ecocert.

" L'enthousiasme démontré par les étudiants à l'occasion de ces ANEDD donne une vision positive de notre avenir. Ces managers de demain ont une grande conscience de la nécessité d'intégrer les impacts économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux à leur prise de décision. Ce sont ainsi des valeurs communes qui gouvernent l'action de TBS et de La Banque Postale, première banque en France et dans le monde en termes de performance extra financière. "

Anne-Marie Scheffler, responsable du reporting RSE et des projets environnementaux, La Banque Postale.

Des « Eco-Awards » pour récompenser les initiatives responsables

Comme chaque année, le concours « Eco-awards » a récompensé les projets de développement durable les plus innovants dans quatre catégories : étudiants, entreprises, organisations d'utilité publique et recherche.

Parmi les 73 projets présentés, 24 ont été retenus pour « pitcher » devant un jury de professionnels et d'étudiants. A l'issue de ce grand oral, le palmarès de la 12ème édition des ANEDD a été dévoilé :

 

image260418 2

 

Une initiative étudiante nationale et une innovation pédagogique

Organisées chaque année, depuis 12 ans, par l'association étudiante B3D (Bureau du Développement Durable) de TBS, les ANEDD visent à promouvoir les enjeux du développement durable auprès des jeunes de la France entière.

A l'instar des cours et dans le cadre du module d'enseignement RSE-DD de tronc commun en 1ère année, les ANEDD sont inscrites dans le cursus du Programme Grande École. A la manière de la pédagogie inversée, elles invitent les étudiants au questionnement sur le développement durable et les mettent en situation. Les ANEDD sont entièrement conçues par eux. Ils décident des sujets des tables-rondes, choisissent les intervenants et animent les débats et les concours. Ce sont eux qui votent et décernent les prix Coups de Cœur des Eco-Awards.

Véritable succès dès sa première édition, cette manifestation pionnière a donné naissance au Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD). Un regroupement national, fédérateur des associations étudiantes françaises de développement durable qui réunit aujourd'hui plus de 100 associations.

Un évènement qui s'inscrit dans la stratégie RSE/DD de TBS

 TBS est engagée dans une démarche RSE/DD, depuis plus de 10 ans. Elle a donc une véritable expérience de l'intégration de la responsabilité sociétale de l'entreprise et du développement durable, dans tous les champs de son action.

En janvier 2017, Toulouse Business School était une des premières écoles à recevoir le label DD&RS, pour une durée de 4 ans.

"Depuis de nombreuses années, TBS est investie dans la construction du monde de demain. La démarche RSE/DD fait partie de son ADN et rassemble toutes les parties prenantes de l'école... en particulier nos étudiants. Cette année encore, ils ont témoigné d'une grande lucidité quant aux enjeux du développement durable et d'une extraordinaire capacité à mobiliser efficacement pour faire bouger les lignes autour du message : « Maintenant, j'agis ! ». C'est une grande satisfaction de les voir se saisir du témoin."

François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School.  

image260418 3

 

Dernière modification le jeudi, 26 avril 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.