Ce samedi avait lieu le Forum Educavox, une action coordonnée avec différents acteurs territoriaux afin d’avoir une réflexion sur la place du numérique dans l’éducation.
Retour sur cette journée riche en informations.
" Partager du savoir " voilà le leitmotiv visé par Educavox et son Forum 2018, comme l’explique Didier Pourquery, président de Cap Sciences, lieu de déroulement du Forum. L’occasion de mettre en réseau tous les acteurs de l’écosystème éducatif, et de mettre en valeur les innovateurs, en proposant de faire découvrir des projets intégrant le numérique dans l’éducation. Les dix porteurs de projets qui se sont succédés sur la scène de Cap Sciences ont pensé à toutes les facettes du digital pour améliorer le système éducatif : algorithmes pour un enseignement personnalisé à chaque élève, robotique avec des automates de télé-présence pour les enfants malades, bibliothèque numérique comme lieu de vie pour rassembler les élèves autour du digital… L’occasion surtout de parler des débats éthiques, économiques et sociétaux que pose le développement du numérique dans l’éducation.
" Le numérique est un tremplin "
Ces débats furent le sujet de la table ronde organisée par Educavox, avec plusieurs intervenants venant des différentes facettes du système éducatif. " Le numérique est-il une garantie pour modifier l’éducation ? " Tous s’accordaient à dire que la transition au numérique est primordiale pour l’éducation. " Le numérique est un tremplin pour l’éducation ", expliquait Marc Chevalier, membre du cluster EdTech de Nouvelle-Aquitaine. " Il faut faire rentrer l’école dans l’ère numérique ", indiquait Sébastien Gouleau, délégué académique au numérique éducatif. " Il faut que ça se fasse vite, sinon on est fichus ! ", précisait même Thierry Cagnon, directeur de l’éducation au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent, comme l’ont prouvé tous les porteurs présents sur ce Forum Educavox. Il y a en effet beaucoup d’initiatives sur le numérique dans l’éducation, mais ce qu’il manque c'est un projet pédagogique pour les guider.
Et dans ce rôle de guide, quoi de mieux que les collectivités territoriales. C’est ce que propose Michel Perez, président de l’An@é : " la cohésion territoriale doit aider à la transition numérique ". Il faut maintenant que le message passe, et nul doute qu’Educavox va tout faire pour que ça soit le cas.
Tom Compayrot
http://www.aqui.fr/societes/le-forum-educavox-pour-faire-le-lien-entre-numerique-et-education,17175.html
Dernière modification le mardi, 12 juin 2018