Les deux livrets pratiques sont édités par la CNIL et le Groupe VYV à partir du jeu immersif « Les Gardiens du numérique », conçu en 2019, pour sensibiliser les publics aux enjeux de la citoyenneté numérique.
L’initiative est soutenue par le ministère de l’Education nationale de la jeunesse, l’An@é-Educavox, la MGEN (membre du groupe VYV) et Universcience.
Pour les parents et les enseignants, le livret « Les gardiens du numérique » fournit des informations sur le cyberharcèlement, la vie privée, les infox, les jeux vidéo et les mécanismes de l’influence. Pour chaque sujet, des activités à faire à la maison ou en classe sont suggérées.
Parents et enseignants : téléchargez le livret « Les gardiens du numérique »
Avec le livret « Gardiens et gardiennes du numériques, tous en mission ! », les enfants et adolescents (CM2 à la 3e) pourront quant à eux jouer à des mini-jeux pour comprendre ce qu’est la vie privée en ligne, savoir comment la protéger, appréhender les mécanismes liés au cyberharcèlement et savoir comment agir, prendre conscience de ses pratiques des jeux vidéo, repérer les mécanismes de l’influence. Il contient une rubrique « Notre pacte famille », à compléter tous ensemble à la maison, pour garantir et favoriser l’implication de chacun.