fil-educavox-color1

Depuis trois mois, Françoise Cartron, vice-présidente du Sénat, est en mission dans le milieu rural pour, à la demande du Premier ministre, y évaluer la réforme des rythmes scolaires.

François Cartron a eu l'occasion de rencontrer les institutionnels, les maires et les animateurs qui prennent en charge les jeunes écoliers lors des activités périscolaires.

«Le but de ma mission est de faire émerger les bonnes pratiques et de pointer les difficultés avec des propositions pour lever ces freins», explique la sénatrice girondine qui, après un mois et demi passé dans divers départements, s'est rendue compte que «l'application de cette réforme n'est pas plus difficile en milieu rural qu'en milieu urbain, et les activités périscolaires n'y sont pas de moindre qualité», assure-t-elle.

En revanche, elle est désormais bien consciente que cette refonte des rythmes scolaires s'applique bien mieux lorsqu'une structure intercommunale accompagne les mairies.

En outre, Mais François Cartron reconnaît que «cette réforme est arrivée au moment des baisses des dotations de l'État». D'où son coup de chapeau aux élus qui, malgré tout, se démènent pour l'appliquer. Même si elle tient à préciser que cette réforme n'a pas un impact financier aussi fort que certains le disent : «En moyenne, c'est 1 % du budget d'une commune».

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/20/2281161-la-vice-presidente-du-senat-est-revenue-a-l-ecole.html

Un questionnaire a été soumis aux élus afin de recueillir leurs avis et témoignages et donnera lieu au rendu d’un rapport très prochainement afin :

– d’une part, d'établir un bilan des initiatives prises par les élus locaux pour organiser et développer les activités périscolaires ;

– d’autre part, de définir les conditions d’un accompagnement renforcé par les services de l’Etat aux communes.

Accès au questionnaire

IMG 7858Rencontre avec Françoise Cartron: 

L'An@é reçue par Françoise Cartron au Sénat l'interpelle sur l'opportunité de la mise en place d'ateliers utilisant le numérique, de construire des contenus de formation à destination des intervenants, également conjointe enseignants/animateurs..des "passerelles numériques" pour un continuum éducatif...

Vous avez des expériences ? N'hésitez pas à répondre au questionnaire en ligne si vous êtes élus ou de témoigner sur vos actions si vous êtes enseignants ou animateurs : les articles seront publiés sur Educavox.

Activités : http://www.educavox.fr/activites-peri-scolaires/tag/Activit%C3%A9s%20p%C3%A9riscolaires

Temps péri-scolaires : http://www.educavox.fr/activites-peri-scolaires/tag/Temps%20p%C3%A9ri%20scolaires

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le lundi, 30 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.