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Par Antoine Pautrot, Enseignant CAPPEI, Académie de Poitiers : La notion de besoins éducatifs particuliers est à l'origine de l'évolution des systèmes éducatifs pour une prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves, et non seulement des élèves handicapés. Cette notion est liée à la notion d'école inclusive.

Élèves à besoins éducatifs particuliers; en France, de quoi parle-t-on ?

 

infographie les élèves à besoins éducatifs particuliers en France

Lors de l’université d’automne en 2003[1], la DGESCO propose une ‘liste’ d’élèves à besoins éducatifs particuliers, prenant en compte les élèves ayant besoin d’une aide spécifique pour les apprentissages.

 

Les sites institutionnels ou de référence (Eduscol[1], Onisep[2], ih2ef[3]) proposent eux aussi depuis quelques années, et avec quelques variantes, une liste d’élèves à besoins éducatifs particuliers : les élèves en situation de handicap, les élèves ayant une difficulté scolaire, les élèves malades, les élèves allophones nouvellement arrivés en France, les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs, les élèves intellectuellement précoces, les élèves en milieu carcéral.

 

Cette liste a l’avantage de prendre en compte non seulement les besoins des élèves en situation de handicap, mais aussi les besoins éducatifs spécifiques de tous les élèves. Elle doit cependant être mise en perspective parce qu’elle ne permet pas de discerner les besoins d’un élève en situation d’apprentissage.

 

Le rapport Warnock, à l’origine du concept de besoins éducatifs particuliers précise qu’une catégorisation crée souvent la confusion entre la nature du trouble ou difficulté et les formes d’aide éducative dont il a besoin.[4]

 

D’autre part, connaître la nature du trouble ou de la difficulté d’un élève est utile, mais n’est pas aussi ‘aidant’ que de connaître les « intérêts, compétences ou talents particuliers de l’élève, autant de points d’appui pour les apprentissages ».[5]

Une synthèse sur la notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers en France. 

 

Voici une capsule, la deuxième d'une série sur la notion d'élèves à besoins éducatifs particuliers visible sur la toute nouvelle chaîne Youtube en lien avec la prise en compte des besoins éducatifs particuliers.

 

 

Antoine Pautrot


[1] DGESCO, Le système éducatif français et les élèves à besoins éducatifs particuliers. Actes d'université d'automne à Vichy 27-30 octobre 2003, Paris, Ministère de l'Éducation nationale, 2004

[2]Eduscol, Ecole inclusive

[3]Onisep, les guides pour la scolarisation des EBEP

[4]Ihe2f, scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

[5] Special Education Needs, Report of The Commitmee of Enquiry into the Education of Handicapped Children and Young People, Mai 1978

[6] Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, Le Français aujourd'hui, Serge Thomazet, 2012

Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2020
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