Les 12 thématiques proposées permettent aux enseignants d'aborder des domaines aussi variés que l'alimentation, l'environnement, l'énergie, la robotique, le numérique, l'acoustique, les matériaux ou la chimie.
Financé par le programme Investissements d'Avenir de l'État, le fonds européen de développement régional, la Région Pays-de-la-Loire et le groupe Assystem, MERITE a développé des ressources pédagogiques ciblant les classes de CM1 à la 3ème, soit potentiellement plus de 5 millions d' élèves.
Basé sur une approche interdisciplinaire, l'ensemble des activités proposées dans les mallettes s'inscrit complètement dans le cadre des programmes scolaires.
Si les sciences et les techniques sont centrales, les mathématiques, l'histoire-géographie, les arts ou les langues apparaissent également au fil de certaines séances. MERITE a produit 42 mallettes pour chaque thématique.
Regroupées par collection de 12 thématiques, les 504 mallettes seront remises aux centres scientifiques et à divers organismes dédiés à la promotion des sciences et techniques, comme les Maisons pour la Sciences, les centres pilotes Main à la pâte (fondation créée en 2011 sous l' égide de l'Académie des sciences), ou CCSTI.
Liste des centres : https://bit.ly/3s8DM1f.
L'expérimentation et l'investigation !
MERITE privilégie une approche concrète, basée sur l'expérimentation et l'investigation. Autant que les connaissances scientifiques, le projet vise à esquisser les bases d' une démarche scientifique, et à redonner aux jeunes élèves le goût pour les savoirs techniques.
Grâce aux ressources pédagogiques rassemblées dans les mallettes, les élèves peuvent apprendre en réalisant les expériences par eux-mêmes, investiguer, progresser par essai-erreur, réfléchir en groupe sur des questions concrètes avec du matériel approprié, s' entraîner à raisonner sur des faits et des observations.
Les élèves sont invités à appliquer ces méthodes autour de 12 thématiques variées :
- Le bois : un matériau issu du vivant
- Matériaux et objets quotidiens
- Les aliments : de la matière première aux produits finis
- Le sol et son rôle dans la croissance végétale
- Chimie en couleurs Robotique pédagogique : du moteur au mouvement
- Créez vos objets animés : entre programmation et électronique
- Lutherie sauvage, musique et acoustique
- Électricité : la produire, la partager
- Développement d'un objet connecté
- Communication informatique : tout un protocole À la découverte des sucres
Une collection conçue et testée en collaboration avec les enseignants
Les concepteurs (enseignants-chercheurs issus des 8 grandes écoles et universités partenaires) et les référents pédagogiques ont travaillé en étroite collaboration avec des enseignants de primaire et de collège pour penser les contenus et le matériel de chaque mallette.
Celle-ci intègre les équipements nécessaires pour réaliser les expérimentations par groupe de 4 à 6 élèves, et un guide pour l' enseignant détaillant l' ensemble des séances à réaliser. MERITE a également conçu des parcours de formation au « travailler et produire ensemble », c' est-à-dire aux méthodes de travail et de production en groupe, destinés aux enseignants du collège et lycée, qu'ils exercent ou non dans les disciplines scientifiques et techniques,
Le projet MERITE se poursuivra les trois prochaines années : grâce à un financement de la région Pays-de-la-Loire et du FEDER, 125 nouvelles mallettes vont être produites et 400 enseignants de la région Pays-de-la-Loire seront formés pour les utiliser en classe.
* Les 8 écoles et universités partenaires sont : IMT Atlantique - Ecole Supérieure du Bois - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers - IUT Nantes (Université de Nantes) - CEISAM (Université de Nantes - CNRS) - ENSIM Le Mans - Ecole Centrale Nantes - ENSC Rennes
Dernière modification le jeudi, 04 février 2021